Pour affiner ses iPhone, Apple est-elle prête à tout, y compris retirer la sortie jack ? Le port Lightning pourrait très bien faire office de remplaçant, moyennant l’ajout d’un adaptateur, et le constructeur pourrait très bien sortir des écouteurs munis de ce connecteur, en lieu et place du traditionnel mini-jack. À la clé, de l’espace gagné à l’intérieur et potentiellement des opportunités supplémentaires pour réduire la taille de l’appareil, ou ajouter un petit peu de batterie.
Si l’on en croit ce document technique en provenance de Chine et de Foxconn, le successeur de l’iPhone 6 disposerait bien d’une prise jack. C’est un schéma de ce connecteur, et il est attribué à un appareil nommé N71
, le nom de code supposé des nouveaux téléphones Apple.
Si ce document provient bien des usines d’assemblage chinoises qui préparent très probablement la production des nouveaux iPhone, il donne la preuve qu’Apple n’a pas sacrifié ce composant. À dire vrai, ce n’est pas une surprise : le mini-jack est un connecteur extrêmement populaire et son retrait serait certainement très mal perçu par une majorité d’utilisateurs. Sans compter que sa taille est, au fond, assez réduite.
S’il fallait une preuve de plus, évoquons l’absence quasiment totale sur le marché des casques Lightning. Annoncés en grande pompe l’an dernier, ils n’ont jamais été commercialisés, à une exception ratée.