L’iPhone 5 est certes compatible 4G, mais uniquement sur la bande de fréquence des 1800 MHz. En France, seul Bouygues Telecom exploite cette bande : en 2013, l’opérateur a eu l’autorisation de recycler ces fréquences, qui servaient auparavant au transport des données Edge, en réseau 4G LTE flambant neuf — ce qui avait permis à l’opérateur de faire la différence avec ses concurrents, à l’époque du moins. En décembre dernier, on apprenait que Free Mobile avait obtenu un bloc de cette bande des 1800 MHz, par la grâce de l’Arcep qui, suite à une demande du trublion, lui avait attribué 5 MHz prélevé sur le quota de Bouygues Telecom (lire : Free Mobile : de la 4G+ et une meilleure couverture en 2015 grâce aux 1 800 MHz).
Depuis le 1er janvier, Free Mobile peut exploiter ces 5 MHz, mais on n’a plus vraiment entendu parler du support de l’iPhone 5 sur le réseau 4G de l’opérateur. Univers Freebox a de bonnes nouvelles à partager avec les utilisateurs, encore nombreux, de ce modèle. Ainsi, les abonnés Free utilisant l’iPhone 5 peuvent s’attendre à voir leur terminal filer à la vitesse de la 4G dans un très proche avenir — et donc profiter à leur tour des 20 Go de données 4G inclus dans le forfait à 19,99 euros.
Il n’y a pas encore de date ferme annoncée, mais Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, a déclaré : « Free déployait actuellement les fréquences 1800 MHz, et attend également les 5 MHZ que doit lui rendre Orange, et les 5 MHz de SFR ». En tout, l’Arcep a effectivement attribué à Free 15 MHz, provenant d’Orange, de SFR et donc, de Bouygues Telecom. Même si cela représente globalement une bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone 5, il ne faudra pas qu’ils s’attendent à des débits exceptionnels puisque ces 5 MHz ne représentent jamais que 37,5 Mbit/s.