Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

À quoi cette pub pour le Galaxy S6 fait-elle penser ?

Florian Innocente

samedi 02 mai 2015 à 10:30 • 165

iPhone

Dans l'éternelle discussion de qui copie qui entre Apple et Samsung, la dernière vidéo de promotion du Galaxy S6 mise en ligne hier ajoute un chapitre. D'aucuns s'amusent de sa ressemblance avec le film d'Apple qui expliquait le processus de fabrication de l'Apple Watch dans ses trois matériaux, l'alu, l'acier et l'or.

Entre la mise en scène du travail des matériaux, le ton général et même la voix (il y a des anglophones pour trouver que le narrateur de Samsung s'attache à prendre un accent anglais familier) il est vrai qu'on baigne dans un esprit très similaire. La lecture simultanée des vidéos est assez amusante à ce titre.

À voir la petite phrase de conclusion qui décrit la vidéo sur YouTube, on l'entendrait presque murmurée à notre oreille par Ive : « C'est un appareil qui est sans conteste magnifique et absolument unique/It’s a device that is undeniably beautiful and absolutely unique. »

Ce n'est pas la première fois que Samsung lance un smartphone fait de verre et d'aluminium. La famille Galaxy A avait précédé les S6. Mais il s'agit d'appuyer encore sur le soin apporté au design, au choix méticuleux des matériaux et à leur transformation précise et soucieuse de précision et d'élégance. L'idée développée est celle d'un téléphone réalisé avec le soin qu'y mettrait un « artisan ». Un qualificatif souvent employé par Ive, qui se réclame de cette école.

À partir de là, il est difficile de ne pas en passer par les mêmes images du matériau fondu, usiné et poli. Sur ce point, les clips d'Apple et Samsung se retrouvent autour d'un certain manque d'imagination. Apple doit sourire des pubs de Samsung pour ses S6… et les horlogers en Suisse doivent en faire autant des pubs d'Apple pour son Apple Watch.

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner