Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Et si iOS 9 et l’iPhone s’inspiraient de l’Apple Watch

Christophe Laporte

jeudi 21 mai 2015 à 15:00 • 56

iPhone

Le successeur d’iOS 8 devrait être présenté le mois prochain (déjà !) à l’occasion de la WWDC. Il se murmure que cette version est l’occasion pour Apple de revoir ses fondations afin d’améliorer la stabilité, la sécurité et les performances de son système d'exploitation (ainsi que son autonomie ?).

Est-ce que l'Apple Watch est l'épicentre des nouveautés à venir ?
Est-ce que l'Apple Watch est l'épicentre des nouveautés à venir ?

Et si avec cette version, Apple en profitait pour intégrer dans iOS des fonctionnalités que l’on trouve dans l’Apple Watch ? Après tout, Apple a fait exactement de même avec OS X lorsqu’elle concentrait ses efforts sur iOS. C'était le fameux mouvement « Back to the Mac ». D’ailleurs, les premières rumeurs vont dans ce sens. On prête à Apple la volonté d’adapter l’interface de Siri sur Apple Watch à iOS 9.

Petit tour d’horizon des fonctionnalités que l’on verrait bien dans iOS 9.

Un nouveau Springboard

Est-ce une fausse bonne idée ? Le lanceur d’applications de l’Apple Watch est assez intéressant. Son interface, moins figée que son équivalent sur iOS, permet de retrouver assez facilement ses petits. Elle exploite à merveille la combinaison écran tactile-couronne digitale (ce qui n’est d’ailleurs pas toujours le cas dans le reste de Watch OS).

concept : Dribbble / Jeremy Swinnen

Si Apple a amélioré le fonctionnement du Springboard au fil des versions d’iOS avec la prise en charge des dossiers par exemple, elle n’a jamais touché à sa philosophie. Et si c’était le moment ? Quoi qu’il en soit, je suis curieux à l’idée de voir ce que cela donnerait sur un grand écran.

Des complications sur l’écran de verrouillage

Et si Apple reprenait le concept de complications pour l’écran de verrouillage de l’iPhone ? Les complications sur l’Apple Watch sont les petites informations placées sur le cadran : température, rendez-vous, activité physique, batterie…

Sur iOS, l’idée serait la même : Apple proposerait un certain nombre d’options pour afficher des informations supplémentaires sur son iPhone. Cela pourrait commencer avec l’heure qui pourrait s’afficher de différentes façons avec des cadrans analogiques ou numériques.

Des complications

Toujours dans cette optique, à la place de la date qui est affichée par défaut, on pourrait mettre l’heure de son prochain rendez-vous, un mini-calendrier, la température actuelle ou encore le cours de son action « favorite ».

On évoque la possibilité de remplacer la date, mais Apple pourrait ajouter d’autres complications à différents endroits de l’écran (l’indicateur de batterie notamment). Dans notre esprit, une partie significative de l’écran resterait tout de même dédiée aux notifications.

Des coups d'œil dans la vue multitâche

L’autre idée qui pourrait être séduisante, c’est les fameux coups d’oeil. Pour mémoire, les coups d'œil sont des sortes de raccourcis qui présentent des informations clés et permettent pour certains d'activer des fonctions. Pourquoi pas les intégrer à la vue multitâche d'iOS ?

Des coups d'œil

À la place des captures d'écran figées, on aurait un condensé qui serait mis à jour. Comme sur Apple Watch, la carte de l'app Calendrier pourrait afficher les rendez-vous du jour. Pour les lecteurs de musique, il y aurait des boutons de lecture pour mettre en pause ou passer à la piste suivante sans ouvrir l'app.

L’iPhone qui sort de veille dès qu’on le prend en main

L’Apple Watch n’affiche pas l’heure en permanence. C’est l’un de ses gros défauts. Mais Apple l’a doté d’une fonction bien pratique : un petit mouvement du poignet et celle-ci sort de veille automatiquement.

Et si l’iPhone faisait pareil ? Imaginez : dès que vous prenez votre iPhone posé sur la table, ou dès que vous le sortez de la poche, l’écran s’allume avec l’heure et peut-être les dernières notifications et quelques complications.

L’idée vous parait peut-être farfelue. En tout cas, elle a déjà été mise en application par Motorola avec son Moto X et c'est très pratique.

Le Moto X de Motorola allume son écran dès qu’on le prend en main.
Le Moto X de Motorola allume son écran dès qu’on le prend en main.

Pour qu’une telle fonctionnalité voie le jour, il faudra sans doute qu’Apple adapte le hardware de ses terminaux, afin de minimiser l’impact sur la batterie notamment en ayant recours à un écran OLED. Dans ce cas en effet, seuls les pixels allumés consomment de l’énergie : afficher l’heure et quelques icônes sur les grands écrans de nos iPhone pourrait ainsi ménager la batterie de l’appareil.

D’autres idées à creuser

L’un des petits plus de l’Apple Watch, c’est sa « nouvelle forme de langage » pour reprendre le jargon mercatique d’Apple, qui permet d’envoyer des dessins, des tocs ou encore des battements de cœur. Faute de cardiofréquencemètre, cette dernière fonctionnalité ne pourrait pas être présente sur l’iPhone, mais quid des deux autres ?

Dans toutes ces propositions, il y a des choses à prendre et d’autres à laisser, cela ne fait guère de doute. L’objectif pour Apple reste que chacun de ses appareils conserve sa spécificité. Mais si certaines fonctionnalités peuvent trouver une place sur un autre appareil, Apple ne s’est jamais privé de les adapter. C’est d’ailleurs ce qui fait en partie la force de l’écosystème Apple.

Sur le plan matériel, il y a également des petites choses que l’on aimerait voir dans les prochains iPhone et qui sont d’ailleurs déjà évoquées dans les rumeurs. On pense notamment à Force Touch et à certains matériaux utilisés pour l’Apple Watch. Il y a aussi la recharge par induction qui pourrait être intéressante si elle permet de recharger le téléphone dans un délai raisonnable.

Enfin, si l’on a beaucoup parlé d’un lien entre l’Apple Watch et l’iPhone, on aimerait également qu’Apple tisse un lien entre sa montre et ses ordinateurs. Vous vous approchez de votre ordinateur et tout à coup, l’ordinateur se déverrouille automatiquement. Vous vous en éloignez et il fait immédiatement l’inverse.

Et vous, y a-t-il des nouveautés de l’Apple Watch que vous aimeriez voir dans iOS 9 ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 57


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 52


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 28


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45