Le Force Touch que la rumeur prête aux prochains iPhone ne fonctionnerait pas tout à fait comme celui que l'on trouve sur les trackpad des MacBook, MacBook Pro Retina 13" et sur l'Apple Watch. Sur ces derniers, la surface est capable de détecter des taps mais aussi des niveaux de pression du doigt, ce qui peut se traduire par un trait plus ou moins épais avec un outil de dessin selon que l'on appuie plus ou moins fortement.
L'analyste Ming-Chi Kuo de KGI Research évoque lui un capteur capable de faire la différence entre un tap léger sur l'écran et un tap plus appuyé, c'est à dire où le doigt fait contact bien à plat sur une surface plus grande de l'écran. Une action qui pourrait se traduire par de nouvelles interactions dans le système et les applications.
En revanche, il ne fait pas état d'une exclusivité de ce Force Touch pour le prochain iPhone 6 Plus. Une rumeur cette nuit pouvait laisser entendre que le successeur de l'iPhone 6 en serait dépourvu.
D'ailleurs, est-ce qu'Apple ne serait pas tentée de passer directement à une appellation "iPhone 7" pour bien marquer l'apport de Force Touch à la fois au smartphone et à l'OS ? C'est une spéculation de la part de l'analyste.
À propos d'un supposé nouvel iPhone de 4" (lire aussi Premières photos de coque "d'iPhone 6c") Ming-Chi Kuo se montre plus réservé. Dans le rapport que relaie AppleInsider, il ne voit pas Apple lancer cette année une révision d'un tel modèle doté d'un écran 4". Ce qui laisse ouverte la question de la manière dont Apple va organiser son entrée de gamme iPhone fin 2015.