Depuis lundi, les Apple Store acceptent de reprendre des téléphones de marque quelconque et d'appliquer une remise sur un iPhone neuf (lire Les Apple Store vous débarrassent de votre smartphone non Apple). Une opération qui connaît un succès aussi inattendu que fulgurant mais qui a comme corollaire de faire naitre une sourde inquiétude chez les employés.
Depuis deux jours, partout où l'on trouve des Apple Store des files d'attente se sont formées. Avec des gens impatients de troquer leur vieux téléphone pour un iPhone. Une frénésie qui en rappelle d'autres « On se croirait littéralement un jour de lancement ou d'inauguration » nous disait un contact dans l'une de ces boutiques « C'est complètement dingue, on a dû rappeler des collègues qui étaient en congés aujourd'hui, et on refait des hola. C'est un peu con-con mais bon, ça plaît. »
Un autre Genius se montrait tout aussi étonné « On m'a amené des téléphones dont je n'avais jamais entendu parler : des Sony Ericsson, des Nokia, des BlackBerry. Mon collègue qui est plus vieux que moi m'a dit que c'était du bon matos avant. On a même un gus qui nous a amené son bon de précommande d'un Galaxy S6 ! ».
Le bon départ de cette opération devrait rendre Tim Cook plus heureux encore, mais d'aucuns redoutent qu'Apple ne caresse l'idée d'une autre opération de plus grande envergure.
« Si jamais ça leur prend de vouloir échanger n'importe quelle montre pour l'achat d'une Apple Watch, ca va être un beau bordel » explique l'un de ces contacts « Du jour au lendemain, n'importe quel type avec une Casio ou une Breitling pourra venir la changer… ? Ca peut faire des millions de types… ça va être la misère pour nous. »