Qui du Galaxy S6 Edge, du HTC One M9 ou de l’iPhone 6 Plus résiste le mieux à un effort visant à les plier…? L’arrivée de nouveaux haut de gamme Android a donné envie à SquareTrade (un assureur américain) de soumettre les 3 smartphones à cette épreuve qui a fait les gros titres l’an dernier. Il faut souligner que le Samsung testé est le modèle dont l’écran déborde légèrement sur les côtés, pas le S6 au châssis plus standard. Ce faisant, on peut d’emblée avoir une petite idée du résultat des courses…
sLa presse utilisée par SquareTrade applique une ligne de pression au centre du téléphone. À ce jeu, l’Apple et le Samsung ont tous les deux commencé à se tordre sous presque 50 kg (mais ils continuaient de fonctionner). Le design particulier du Edge rend forcément son écran plus fragile, l’un des bords en est ressorti déjà très abîmé. Il a fallu aller jusqu’à 67 kg pour fiche complètement en l’air le Samsung et attendre 81 kg pour l’iPhone 6 Plus.
Le châssis aluminium de l’HTC a tenu jusqu’à 54 kg avant de commencer à plier. C’est un peu mieux que ses deux concurrents. Manque de chance, il était inutile d’aller plus loin, le point de pression appliqué par la machine était au dessus du bouton de mise en marche (ce dernier est placé assez bas sur la tranche de ce téléphone). Dès lors, le bouton devenait impossible à actionner. À défaut d'être riche d'enseignements, ce type de test fait toujours de jolies images.
Source : Via PhoneArena