La concurrence ne se prive jamais de tomber sur le râble d’Apple, souvent avec humour, parfois avec raison. Mais l’attaque de LeTV est sans doute la pire qu’on ait jamais vue : Jia Yueting, fondateur et CEO de ce site chinois de vidéo en ligne (aussi connu sous le nom Leshi TV), a atteint le point Godwin en diffusant sur son compte Weibo une illustration comparant Apple à… Hitler, portant sur son avant-bras un brassard reproduisant non pas la croix gammée, mais le logo du constructeur.
Traduit, le texte oppose la liberté et le financement participatif (de LeTV) à « l’arrogance et la tyrannie » (Apple, si on comprend bien). Le statut accompagnant cette image explique que l’approche d’Apple restreint l’innovation de l’industrie du smartphone et nuit aux intérêts des utilisateurs. Jia Yueting poursuit : « Sous l’arrogant régime de la domination d’iOS, que les développeurs autour du monde aiment ou détestent, nous nous sommes toujours soigneusement demandé “Est-ce que ce type d’innovation est OK ?” ». La réponse semble être le futur smartphone imaginé par LeTV.
On peut être d’accord ou pas avec ces arguments (déjà entendus ailleurs), mais l’image dénote d’une sérieuse ignorance de l’Histoire, si ce n'est une certaine bêtise.
Source : The Verge