Ce n’est pas cette année que l’on verra Firefox OS monter en gamme. Au contraire, la fondation Mozilla double la mise sur les téléphones à bas coût, qui pourront pourquoi pas posséder des claviers coulissants ou des écrans à clapet. C’est le sens d’un partenariat noué avec KDDI, Telefonica et Verizon en vue du développement de nouveaux formats pour une commercialisation en 2016.
De nouveaux formats, de nouveaux marchés aussi : Orange s’est associée à Mozilla et Alcatel pour concevoir le Klif, un smartphone à bas coût doté d’une puce 3G et destiné à dix pays africains. Contrairement à iOS et Android, Firefox OS intègre de nombreuses langues africaines, comme le wolof ou le swahili. Voilà qui en fait un système de choix pour un opérateur comme Orange, qui dépense sans compter pour se positionner sur les marchés africains émergents.
L’appareil en lui-même, construit autour d’un processeur MediaTek poussif et doté d’un écran 3,5 pouces 480x320 px, importe peu. Seul son mode de distribution compte : il sera vendu pour moins de 35 € avec six mois de forfait inclus. Le « forfait mobile type » comprendra de trente minutes à une heure d’appels, des SMS sans limite et surtout 500 Mo de données par mois. À l’issue des six mois, le forfait pourra être rechargé ; un deuxième logement SIM permet d’utiliser une autre offre selon le lieu ou le moment de la journée.
Le Klif sera vendu au Botswana, en Égypte, au Sénégal, en Tunisie, au Cameroun, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Kenya, ainsi qu’en Jordanie, à l'île Maurice et au Vanuatu. Une demi-douzaine d’autres pays pourrait s’ajouter à la liste d’ici à la fin de l’année.