Lors du lancement du Galaxy S6, Samsung a beaucoup insisté sur la qualité de l’optique de ses nouveaux smartphones, et n’a pas manqué de comparer son appareil photo de 16 mégapixels avec celui de 8 mégapixels de l’iPhone 6. Dans la réalité des faits, comment se débrouillent les deux ténors du marché ? Focus Numérique a comparé un Galaxy S6 avec l’iPhone 6 Plus dans une configuration simple : laisser les logiciels gérer en mode automatique la prise de vue (sensibilité ISO, vitesse, flash, HDR, etc.).
Les différents essais, réalisés sur trépied, montrent que l’iPhone 6 Plus s’en sort un peu mieux quand il est question de paysage. Les images sont plus accentuées avec le smartphone d’Apple, et « globalement plus plaisantes », explique le site, quand celles réalisées avec le Galaxy S6 sont jugées « plus douces et moins homogènes ».
Pour le reste, il semble bien que Samsung ait réussi son coup : le Galaxy S6 offre de meilleurs résultats visuels aussi bien pour les portraits (en lumière contrôlée), les photos en basse luminosité, celles réalisées avec un flash ou les vues rapprochées.
Ce premier comparatif sera suivi par d’autres où le testeur utilisera les réglages des applications et jugera de la prise en main des terminaux. Mais à l’heure où Apple célèbre l’appareil photo de son iPhone 6 (lire : La campagne Photographiée avec l'iPhone 6 parodiée), Samsung a du répondant.