La prochaine gamme d'iPhone 6 aura 2 Go de RAM, assure une source qualifiée de fiable par AppleInsider. Le téléphone se mettrait ainsi au niveau des iPad Air dont la dernière génération a la même dotation. En face, sur Android, cette capacité est devenue courante et les modèles lancés récemment sont d'ailleurs plutôt équipés de 3 Go. Avec un iPhone, cette économie sur la RAM se sent avant tout dans une application comme Safari, où l'on doit souvent recharger le contenu de pages déjà ouvertes.
Le site rappelle qu'Apple a déjà procédé en deux temps par le passé : le giga-octet de RAM est d'abord arrivé sur les iPad Retina de 2012 et dans la foulée sur l'iPhone 5.
Autre indication donnée par ce contact, Apple réfléchit sérieusement à livrer ces prochains iPhone avec son "Apple SIM". Une carte SIM qui n'est attachée à aucun opérateur, ce dernier est affecté après coup lorsque le client fait le choix du forfait qui lui sied le mieux. Rien ne l'empêche ensuite de changer à la volée sans se rendre en boutique pour obtenir une carte de cet opérateur.
Aujourd'hui, seuls les clients britanniques et américains des iPad Air 2 et iPad mini 3 cellulaires peuvent profiter de cette SIM. Dans les faits, certains opérateurs américains ont rendu cette souplesse de choix plus théorique que ne le voudrait Apple (lire aussi Apple SIM et Apple Pay, deux trublions pour les télécoms).
Il y a un an, Greg Joswiak, le responsable marketing produit d'iOS avait écarté l'idée d'appliquer le principe de l'Apple SIM aux iPhone, au titre que ceux-ci sont avant tout achetés auprès des opérateurs alors que les gens viennent davantage chercher les iPad en Apple Store, où les forfaits des partenaires opérateurs leur sont alors proposés.
Mais ce qui valait hier ne vaudra peut-être plus demain. Non seulement Apple veut depuis un certain temps déjà augmenter les ventes d'iPhone dans ses boutiques mais elle compte bien profiter de l'Apple Watch pour le faire. Comme l'ont montré les fuites sur l'argumentaire de vente pour la montre.