Si le port connecteur 30 broches, qui a tenu bon jusqu’à l’iPhone 5, était bien connu des bidouilleurs, le Lightning tient bon face aux assauts répétés de tous ceux qui voudraient bien faire sauter les limitations imposées par Apple… mais le port propriétaire va peut-être lâcher sous peu. À force de patience et d’ingénierie inverse, le bidouilleur français Ramtin Amin, alias Key2fr, a finalement trouvé un moyen d’obtenir une console Série. Celle-ci permet d’accéder aux couches les plus basses du système pour, par exemple, débugguer un terminal mobile et pourquoi pas, comme le fait remarquer Numerama, installer n’importe quel système sur un iPhone ou un iPad.
Key2fr livre aux amateurs de bricolage bon nombre d’informations techniques sur la manière dont il s’y est pris pour « craquer » le Lightning. Parmi ses découvertes, une en particulier est notable : la puce, minuscule, que l’on identifiait comme reliée au DisplayPort est en fait un connecteur Tristar (CBTL1608A1), la « clé du château » comme la nomme Hackaday, qui ouvre la porte à la possibilité d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation et la modification de son terminal mobile.
Il ne s’agit pas (encore) d’un accès total et complet aux arcanes les plus intimes du Lightning et donc, des appareils iOS. Et pour le moment, la bidouille de Key2fr est difficile à reproduire à moins d’être un expert dans le domaine. Il a reçu l’aide de personnalités connues dans la scène jailbreak, comme iH8sn0w et Stefan Esser. On imagine l’intérêt qu’ils peuvent nourrir pour cette nouvelle ouverture, qui représente donc un pas important… ainsi qu’un nouveau casse-tête pour Apple.