Si Apple a (sans doute) souhaité utiliser le saphir de synthèse pour protéger les écrans des iPhone 6, avant finalement de se raviser devant les difficultés techniques rencontrées par son ex-fournisseur GT Advanced, Corning n'a de son côté pas perdu de temps. Le créateur du Gorilla Glass (et du revêtement Ion-X sur les dalles de la dernière génération d'iPhone) a mis au point un nouveau matériau qui combine les atouts du Gorilla Glass avec la résistance aux rayures du saphir de synthèse.
Une chimère baptisée Project Phire, que l'entreprise américaine a présentée durant une conférence avec des investisseurs. James Clappin, le CEO de Corning, a rappelé que l'an dernier, la société disait que le saphir synthétique était très bien armé contre les rayures, mais qu'il pouvait se briser très facilement lors de chutes. L'idée de Phire est donc de prendre le meilleur de chaque matériau.
Gorillas Glass 4, la dernière itération de cette technologie utilisée par à peu près tous les constructeurs de produits mobiles au monde, se présente comme plus résistant aux chutes, mais il n'offre pas la même résistance aux rayures et aux griffures que le saphir (le matériau le plus résistant au monde dans ce domaine, après le diamant). Le saphir synthétique est déjà utilisé par Apple dans ses produits, pour protéger les capteurs photo et Touch ID des iPhone et pour l'écran de deux Apple Watch.
Apple utilisera-t-elle ce Phire dans ses futurs appareils ? Il n'est pas interdit de le penser, la cagade de GT Advanced ayant peut-être refroidi les ardeurs de la Pomme (en tout cas, rien à l'heure actuelle ne laisse penser qu'Apple compte utiliser du saphir sur les écrans de la prochaine génération d'iPhone). Toutefois, le saphir n'a pas dit son dernier mot : une nouvelle variété est apparue qui rapproche les capacités du saphir de celle du verre en termes de réflexion de la lumière (lire : Le saphir de synthèse s'améliore encore pour les smartphones).