En vendant 74,47 millions d’iPhone pendant les fêtes, Apple est devenue le deuxième plus grand fabricant de téléphones, juste derrière Samsung et loin devant Microsoft. Les ventes d’iPhone n’avaient pas connu une telle augmentation (+45,94 %) depuis 2012 et l’émergence des « phablettes ».
Si Apple ne détaille pas la répartition exacte des ventes entre iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Tim Cook a bien précisé que « le plus populaire » était le plus petit des deux. Cela dit, l’iPhone 6 Plus l’emporte « dans certaines zones géographiques » — notamment en Chine, à en croire Canalys.
Un modèle qui aurait permis à Apple de doubler Xiaomi pour devenir, au quatrième trimestre, le premier vendeur de smartphones dans l’Empire du milieu. Une nouvelle d’autant plus importante que la Chine « pèse » presque aussi lourd que l’Europe dans les résultats d’Apple (22 %).
Apple y a réalisé un chiffre d’affaires de 16,144 milliards de dollars ces trois derniers mois, quatre fois plus qu’il y a deux ans. La Chine compte déjà quinze Apple Store, seize dès la fin de la semaine, et 40 d’ici à la mi-2016. Il s’agit d’un marché crucial, le plus grand à moyen terme — à condition que les prochains iPhone continuent à y être adaptés.
Après plusieurs semaines tendues, les chaînes de production ont réussi à rattraper la demande en iPhone. Une demande qui s’est déportée sur les modèles les plus chers, de l’aveu même d’Apple « grâce » à l’offre de stockage déséquilibrée. Le panier moyen atteint ainsi 687 dollars ce trimestre, le chiffre le plus haut depuis que l’iPhone existe.