Les initiatives commerciales d'Apple en Inde ont visiblement payé. Les 55 000 unités d'iPhone 6 et 6 Plus que le constructeur a mis à disposition des premiers acheteurs enthousiastes (le 18 octobre dernier, soit 28 jours seulement après le lancement américain) ont été vendus en 72 heures. Plus largement, au troisième trimestre, les ventes d'iPhone ont doublé par rapport au même trimestre de 2013 ; d'après des estimations, Apple aurait vendu un demi million de ses smartphones durant la période, un chiffre à comparer au million d'iPhone (1,02 million, pour être précis) écoulés entre octobre 2013 et août 2014.
Ces bons chiffres pourraient aider Apple à remonter dans les classements ; le constructeur ne possédait plus que 1,5 % du marché au troisième trimestre 2014, contre 2,4 % pour le précédent. En termes de valeur, Apple doit se contenter de 5,5 % du marché indien du smartphone entre juillet et septembre, contre 9,2 % au trimestre précédent. En Inde, c'est Samsung et son catalogue pléthorique de mobiles à tous les prix qui tient le haut du pavé, suivi par les régionaux de l'étape Micromax et Karbonn.
Apple continue d'investir au pays afin de faire connaître ses produits au plus grand nombre (du moins ceux qui ont les moyens d'acheter des produits du constructeur) : d'une année sur l'autre, les dépenses d'investissements ont dépassé l'équivalent de 50 millions d'euros, onze fois plus qu'en 2010. Dans le même temps, les revenus générés par l'entreprise en Inde ont eux aussi été multiplié par à peu près le même facteur.
Les revendeurs locaux devront par contre faire ceinture de plusieurs promotions mises en place par Apple. Certains distributeurs ont en effet abusé des largesses proposées normalement exclusivement aux étudiants ; la marge réalisée sur les iPhone va aussi se réduire de 0,5 % à 1 %, sur les 9 % à 11 % normalement consentis aux revendeurs.