Apple a multiplié les ventes d'iPhone au dernier trimestre 2014, avec plus de 74 millions de smartphones écoulés (au même niveau que Samsung, et peut-être même un peu plus). Reste à savoir à qui ces iPhone ont été vendus. Tim Cook donne une indication au Wall Street Journal : moins de 15% des acheteurs récents d'iPhone possédaient auparavant un smartphone Apple. Le seigneur de La Palice ne manquera donc pas de noter qu'Apple a compté plus de 85% de nouveaux clients de l'iPhone. La majorité d'entre eux provenaient d'Android. Au passage, Cook ne fait ici que répéter ce qu'il a dit lors de la conférence audio des résultats du premier trimestre fiscal d'Apple.
Et la demande n'est pas que temporaire, assure le patron d'Apple quand le WSJ lui demande si les résultats du dernier trimestre ne reflétaient qu'un engouement éphémère dû à la nouveauté. Dans son esprit, les ventes d'iPhone vont se poursuivre sur un rythme élevé, effectivement portées par l'attrait de l'iPhone 6 Plus chez les possesseurs de smartphones Android qui voudraient changer de crémerie.

Le quotidien publie aussi quelques éléments de comparaison qui donnent la pleine mesure de l'excellence des résultats d'Apple en fin d'année. Les 18 milliards de bénéfice dégagés par l'entreprise (une performance unique dans l'histoire) sont supérieurs à la somme des profits générés par Microsoft (5,9 milliards), IBM (5,5 milliards) et Intel (3,7 milliards). Le trésor de guerre de la société (178 milliards) représente 6 fois la capitalisation de Netflix. Apple a aussi écoulé 568 iPhone toutes les minutes, ou encore… près de 9,5 chaque seconde.