Les iPhone 6 et 6 Plus ont servi de locomotive pour les ventes d'Apple à travers le monde lors du trimestre achevé en novembre. Une tendance de bon augure pour les fêtes de Noël qui ont suivi et dont on saura très prochainement à quel point elles ont profité à Apple. Sur plusieurs marchés, Android a été bousculé par iOS tandis que Windows Phone pliait face à ses deux concurrents.
Kantar Worldpanel ComTech a publié des volumes de ventes de smartphones sur les grand marchés internationaux, entre septembre et novembre. Comparé à la même période de 2013 qui avait vu les lancements des iPhone 5c et 5s, les ventes d'Apple ont progressé de 6,3 points dans les 5 principaux pays européens (-3,2 points pour Android) ; de 4,3 points aux États-Unis (-2 points pour Android) de 9,9 points en Australie (-10,1 points pour Android) et de 1,1 point en Chine (+1,8 point pour Android).
En Chine, explique le cabinet d'étude, la diversité de l'offre, avec des fabricants de toutes tailles, permet à Android de consolider sa présence. Et Xiaomi, au grand malheur de Samsung, a compté pour 30% des ventes sur ce trimestre dans ce pays.
Le Japon fait figure d'exception avec une progression annuelle de 12,4 points pour Android contre -15,3 pour iOS. Explication de Kantar, à la fin 2013, Apple avait profité à fond de l'arrivée du gros opérateur NTT DoCoMo qui distribuait enfin ses iPhone. Pour autant, dans ce pays, les iPhone profitent toujours d'un engouement exceptionnel.
iOS, seul, a pesé pour plus de la moitié (53,8%) des ventes de smartphones au Japon face à l'ample choix en modèles Android. Aux Etats-Unis la proportion est significative aussi avec 47,4%. Il s'est vendu Outre-atlantique autant d'iPhone que de téléphones Android, tout modèles confondus.
En Europe, c'est l'Angleterre qui a fait mieux que les autres, avec des ventes en progression de 12,2 points (-6,7 points pour Android). En France c'est l'OS de Google qui est resté devant, avec 2,8 points de ventes en plus contre 2,2 points pour iOS. Chez nous, iOS a représenté 20,8% des ventes contre 68,3% pour Android.
Rappelons que ces chiffres s'arrêtent à la fin novembre, excluant les ventes réalisées pour Noël (Apple donnera ses prochains résultats financiers à la fin du mois). Kantar se montre plutôt optimiste sur la courbe des ventes pour iOS « Plus longtemps les nouveaux modèles d'iPhone seront sur le marché plus ils vont intéresser des gens au-delà de la clientèle acquise à Apple. S'agissant de ceux qui switchent d'Android à iOS, cette proportion reste stable à 18% ».
Windows Phone apparaît aussi dans ces résultats. L'OS de Microsoft s'est installé en troisième position sur tous les marchés étudiés depuis un an. L'an dernier il avait même réussi à doubler temporairement iOS (Italie) ou à le talonner (Espagne) sur cette période. Las, cette fois, ses courbes de ventes sont quasiment toutes orientées à la baisse sur ces gros marchés. Il n'y a que l'Allemagne et l'Australie où Windows Phone a fait mieux mais sa part de marché reste bien inférieure à 10%. La Chine et le Japon lui ont réservé un sort pire encore, le système y a pesé pour moins de 1 pourcent des ventes.