L'Apple Watch sera pour la Pomme l'occasion d'inaugurer une nouvelle technologie qui détecte la pression exercée par le doigt. Baptisé Force Touch, ce système utilise des électrodes placées autour de l'écran de la montre, permettant à cette dernière de distinguer le simple tapotement d'une pression plus forte. Cette technologie pourrait bien faire son apparition sur de futurs iPhone, à en croire une source de Taïwan relayée par G for Games. Pour quel usage ? Malheureusement, le site ne le dit pas. Mais cela ouvre d'intéressantes perspectives en matière d'interactions avec iOS — seul hic, celles-ci pourraient se limiter aux nouveaux iPhone. Cette rumeur n'est pas nouvelle : on avait déjà évoqué l'emploi de cette technologie dès novembre 2013, mais pas pour la génération actuelle d'iPhone. L'édition 2015 des smartphones d'Apple sera t-elle concernée ?
Autre nouveauté annoncée, l'amélioration de l'optique de l'appareil photo au dos des smartphones : on pourrait ainsi y trouver deux objectifs, à la manière du Duo Camera du One M8, qui permet de créer des effets de flou après la prise de vue. Comme on l'a expliqué dans notre test du smartphone de HTC, cette fonction peut proposer des résultats aussi spectaculaires qu'aléatoires. Espérons qu'Apple aura amélioré le procédé.
Cette technologie apporterait également une fonction de zoom optique; Apple aurait aussi planché sur une ouverture plus importante afin de laisser passer encore plus de lumière (l'iPhone 6 affiche une ouverture f/2.2, alors que le Nexus 6 en est déjà à f/2.0). De son côté, Digitimes a évoqué hier le grand appétit des constructeurs pour les composants optiques à deux objectifs et zoom optique.
Le site taïwanais donne aussi une idée du catalogue d'iPhone pour 2015 : la gamme serait très proche de celle que l'on connaît, avec deux modèles améliorés de 4,7 et 5,5 pouces. Et pour la « petite » version de 4 pouces ? La possibilité de voir ce terminal apparaître reste très faible. Plus intéressant, les versions de base offriraient 32 Go de stockage en standard, et non plus 16 Go — il est vrai qu'on se sent très rapidement à l'étroit avec si peu d'espace (lire : Les dix commandements de l'iPhone 6 Plus 16 Go).