Alors que les nombreuses notifications de nos smartphones arrivent maintenant à nos poignets, une chercheuse a imaginé différentes technologies pour couper cette connectivité qui peut devenir envahissante.
Dans le cadre de sa thèse intitulée « Présence : comment utiliser la technologie numérique pour vivre une vie plus analogique », Kathryn McElroy a imaginé Concierge, une application qui permettrait de couper facilement ses notifications. La fonction Ne pas déranger
d'iOS le fait déjà, mais l'intérêt de Concierge réside dans ses différentes options. Il serait possible de couper toutes les notifications ou seulement celles dédiées aux réseaux sociaux et choisir la durée.
Motion Lock permettrait pour sa part de désactiver les alertes quand l'utilisateur est en mouvement. Grâce aux capteurs du smartphone, Motion Lock couperait cette source de distraction potentiellement dangereuse quand on marche ou que l'on conduit.
Ces deux applications rappellent Shhhh qui coupe les notifications quand on est avec un ami. Si ces idées n'ont pas dépassé le stade du concept, c'est parce qu'iOS n'autorise pas les apps à contrôler les alertes d'autres applications.
Kathryn McElroy a également mis au point un casque d'électroencéphalographie qui ne sert pas tant à se déconnecter qu'à se concentrer. Cortex, c'est son nom, analyse l'activité du cerveau et quand il repère que l'utilisateur n'est plus focalisé sur sa tâche principale (parce qu'il est distrait par son flux Twitter par exemple), il obscurcit automatiquement l'écran. Pour remonter la luminosité, l'utilisateur doit se reconcentrer sur son travail... ou faire une pause.
Source : À lire ailleurs