Alcatel OneTouch a profité du CES pour lever le voile sur sa nouvelle gamme de smartphones Pixi 3. Non, il ne s’agit de successeurs du Pixi Plus, le sympathique téléphone de Palm, dont la filiale du chinois TCL vient d’ailleurs de récupérer la propriété intellectuelle. Il s’agit plutôt de smartphones de milieu de gamme qui se distingue par leur compatibilité avec trois systèmes d’exploitation différents : Android, Windows Phone et Firefox OS.
Trois systèmes d’exploitation qu’Alcatel connaît bien puisque la plupart de ses smartphones utilisent Android, qu’elle s’est essayée à Windows Phone avec quelques modèles, et qu’elle est l’un des principaux partenaires de Mozilla. La triple compatibilité du Pixi 3 est toutefois une première.
L’utilisateur pourra donc choisir son système favori, même si le mécanisme n’est pas expliqué. Les trois OS seront-ils préchargés sur l’appareil ? Faudra-t-il choisir à l’achat ? Pourra-t-on passer facilement de l’un à l’autre avec un système d’images ? Alcatel ne le dit pas.
Elle ne précise pas non plus la fiche technique précise des quatre modèles de la gamme, dont on sait seulement qu’ils possèdent des écrans de 3,5, 4, 4,5 et 5 pouces. Le plus petit modèle se contente d’une puce 3G, alors que les autres intègrent un modem 4G LTE. Leur prix est encore inconnu, mais ne devrait pas être élevé.
Tout comme celui de la première montre connectée d’Alcatel, qui coûtera moins de 150 €. La Watch, c’est son nom, possède un écran (presque) circulaire de 1,22 pouce chargé d’afficher un système maison. Dotée de nombreux capteurs dont un cardiofréquencemètre, elle mesure à peine plus d’un centimètre d’épaisseur.
Point appréciable, elle devrait tenir deux à cinq jours sur une charge, et le bracelet intègre le port USB nécessaire à la recharge (à la manière du Fuelband). Et comme elle ne tourne pas sous Android Wear, elle n’est pas compatible qu’avec Android, mais aussi avec iOS. Elle sera commercialisée dans le courant du premier trimestre.
[MàJ 6 janvier à 14h00] The Verge a eu l’occasion de prendre en main le Pixi 3 et, mauvaise nouvelle : « les utilisateurs ne pourront pas passer d’Android à Firefox OS à Windows Phone. » Alcatel explique que « le mode multi-OS a d’abord été pensé pour les opérateurs, afin de leur permettre de proposer un assortiment de téléphones utilisant leur OS favori ».