Le G Flex de LG a un successeur cette année avec le Flex 2, une nouvelle version de ce smartphone à écran courbé. C'était l'une des annonces ce soir du constructeur au CES de Las Vegas. Il a également parlé de télévisions OLED 4K, un peu de WebOS et d'écosystème connecté.
Plusieurs des caractéristiques de ce Flex 2 vont dans le sens d'une augmentation… sauf celle de la diagonale de son écran OLED. LG a fait le choix d'un 5,5" entouré d'une très fine bordure plutôt que de rester sur le 6" du premier Flex. La surface de cet écran devrait être plus résistante encore que celle du précédent Flex, avec l'emploi de Gorilla Glass 3 que LG a modifié chimiquement pour un gain de 20% en solidité.
La définition s'améliore avec du 1080p à la place du 720p et c'est le dernier Snapdragon 810 64 bits octocoeurs à 2 GHz qui motorise l'appareil (livré avec Android 5). On a 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go de stockage, un port MicroSD, un flash à double LED, un auto-focus assisté par laser comme le premier Flex, une caméra 13 mpx (2,1 mpx à l'avant) et une batterie de 3000 mAh (2915 mAh sur l'iPhone 6 Plus) capable de se charger à 50% en 40 minutes si l'on part de zéro.
Autre reprise du précédent modèle, le principe d'autorégénération de la coque. En cas de (très) légères griffures, la surface peut les faire disparaître d'elle-même. Plus l'air est chaud plus cela se fera rapidement, à une température dite standard, le processus ne devrait prendre que 10 secondes sur le Flex 2 contre 3 minutes sur le Flex de 2013. Ce nouveau modèle dont le tarif n'a pas été donné durant la conférence — il devrait être plus élevé que les autres haut de gamme de LG — sortira d'abord en Corée du Sud en janvier et plus tard dans d'autres pays.
Télévisions, OLED et 4KLG entend démocratiser les TV à écrans OLED cette année. Le fabricant va augmenter la production de ce type de dalles. 7 nouvelles TV plates, courbes ou flexibles (pouvant passer d'un état à l'autre) de 55" jusqu'à 77" sont prévues en 2015.
Elles seront toutes 4K, ce qui représentera 60% de la gamme de téléviseurs 2015 adaptée à cette norme. LG en a profité pour annoncer le soutien de Netflix qui débute un programme de certification pour les téléviseurs capable de recevoir des flux 4K en streaming.
Ces TV vont utiliser webOS 2.0 (une version déjà sortie en 2011, dans une autre vie…). Le système sera 60% plus rapide à se lancer (ces TV auront des processeurs à quatre coeurs), il permettra de personnaliser davantage l'écran d'accueil et prendra en charge le streaming de contenus 4K, ceux de Netflix donc mais aussi d'autres services comme YouTube. LG a parlé un peu audio, avec Music Flow. Utilisant une connexion Wi-Fi, ce système permet de piloter plusieurs enceintes dans sa maison depuis son téléphone et faire en sorte que le son suive vos déplacements de pièce en pièce.
LG veut également être présent dans les voitures et il a rapidement montré une grosse console intégrée à une planche de bord qui rappelle celle des Tesla. Et quel lien y-a-t-il entre une voiture, un thermostat Nest, des lampes ou une machine à laver ? Le smartphone mais aussi la montre. LG va utiliser son HomeCHat et sa reconnaissance vocale pour que l'utilisateur puisse dicter un itinéraire à sa G Watch qui transmettra au système de navigation dans la voiture ou choisir une température à régler. L'un des buts pour 2015 du fabricant sud-coréen est de se placer lui-aussi au centre de différents objets et appareils connectés, dans et hors de la maison.