Avec la famille d'iPhone 6, Apple a répondu à la demande des consommateurs qui souhaitaient des écrans plus grands — et même parfois, vraiment plus grands. Mais il reste certainement des adeptes des modèles de 4 pouces, faciles à utiliser d'une seule main et qui se glissent aisément (et discrètement) dans les poches. Malheureusement pour eux, le constructeur de Cupertino n'a rien eu à leur offrir cette année, si ce n'est des baisses de prix sur les iPhone 5s et 5c, ce qui est toujours bon à prendre.
La génération 2015 de la famille iPhone pourrait bien consacrer le retour en odeur de sainteté des écrans de 4 pouces. Une rumeur datée de début décembre annonçait ainsi un iPhone 6s de petite taille, une indiscrétion qui prend du muscle aujourd'hui avec une note de Timothy Arcuri, analyste de Cowen and Company, qui juge « possible » le lancement par Apple de trois modèles en 2015… dont un « iPhone 6s mini » de 4 pouces.
Les sources de l'observateur évoquent un design semblable à celui des iPhone 6, notamment des bords d'écran légèrement courbés, mais avec des caractéristiques similaires à celles de l'iPhone 5s. Un choix « low tech » (façon de parler) délibéré de la part d'Apple, qui voudrait faire de cette version une entrée de gamme qui remplacerait l'iPhone 5c. L'iPhone 5s trouvera t-il une place dans cette famille revisitée ? L'analyste ne le précise pas, mais on peut penser que ce ne sera pas le cas.