La production du futur processeur A9 a déjà commencé chez Samsung, affirme ETNews. Détail intéressant, pour l'A8 des iPhone 6, ce n'est qu'en mars dernier que l'on avait eu les premières rumeurs de la mise en branle des lignes de productions chez TSMC.
Pour l'A9 les choses se font nettement plus tôt. On n'en tirera pas de spéculations sur une arrivée avancée de nouveaux téléphones, il ne s'agit peut-être après tout que de la phase préliminaire des tests pour la production en grands volumes à venir l'année prochaine.
Samsung avait déjà averti en octobre dernier qu'il allait s'occuper de ce processeur autour de la fin de cette année. Alors que l'A8 a été en grande partie (70% dit-on) confié à son concurrent TSMC. L'A9 va profiter d'une gravure plus fine, passant de 20 à 14 nanomètres avec un processus de fabrication baptisé FinFet dans l'industrie du semi-conducteur (« nageoire » en anglais, en référence à la forme en trois dimensions que prennent les transistors gravés).
Cette finesse accrue et cette méthode de fabrication, expliquait Samsung, vont amener une baisse de 35% de la consommation électrique du processeur, une augmentation de 20% au moins de ses performances et une réduction de 15% de sa taille physique.
Source : Via The Verge