Lors de la présentation de la génération 2014 de l'iPhone, Apple n'a pas vraiment donné la raison qui l'avait poussée à développer des smartphones dotés de grands écrans. Il fallait lancer des iPhone plus grands, voilà tout. Les consommateurs ont semble t-il répondu présent, puisque l'iPhone 6 Plus a représenté 41% du marché américain des tablettophones durant le trimestre se terminant fin octobre, explique Kantar World Panel… alors que l'appareil n'était disponible que durant un mois plein, et qu'il rencontrait des problèmes d'approvisionnement.
Lorsqu'on demande aux consommateurs pourquoi ils ont choisi l'iPhone 6 Plus, la raison principale est… la taille de l'écran, à 58%. Ceux qui ont choisi un iPhone 6 citent également l'écran comme raison première de leur achat (à 60%). Le marché des très grands smartphones (de 5,5 pouces et plus) a compté pour 10% du marché des téléphones intelligents pendant ces trois mois, soit 2% de plus que durant la même période en 2013.
Le plus compact iPhone 6 compte déjà pour 33% du marché US du smartphone, remportant le hochet du modèle d'iPhone le plus populaire. L'iPhone 5s vient en second avec 26%, l'iPhone 5c obtient 18%. L'iPhone 6 Plus capte 10% du marché iOS. 85% des acheteurs d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus sont des habitués de la plateforme, 9% proviennent d'Android. De l'autre côté de la barrière, sur Android, c'est le Galaxy S5 qui s'est le plus vendu sur la période visée (22%), suivi par le Galaxy S4 avec 12%.
Les données pays par pays montrent qu'iOS est en forme en France, avec 3,7 points de mieux par rapport à 2013, à 19,6% du marché. Android est évidemment largement en tête avec 69%, soit 0,9 point de plus. La plateforme mobile d'Apple est particulièrement populaire en Grande-Bretagne, avec 39,5% du marché, en hausse de 10,4 points. Android perd même des plumes (2,3 points), à 52,3%. Globalement, en Europe, iOS gagne du terrain à 20,7% (+5,9), alors qu'Android en cède (-2,6) à 69,4%.