Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les produits Apple ont dominé sous les sapins

Nicolas Furno

lundi 29 décembre 2014 à 21:19 • 25

iPhone

Comme tous les ans, Flurry a analysé de près nos cadeaux de Noël numériques. Cette entreprise spécialisée dans l’analyse de terminaux mobiles est utilisée par plus de 600 000 applications iOS et Android. Une position qui lui permet de proposer quelques chiffres intéressants sur les activations de nouveaux terminaux mobiles autour de Noël. Et ce qui ressort très clairement de cette étude, c’est que le Père Noël n’a pas boudé Apple cette année.

Du 19 au 25 décembre, les produits mobiles d’Apple ont compté pour plus de la moitié de toutes les activations repérées par Flurry. Samsung est loin derrière avec à peine 18 % des nouveaux appareils activés, quant à la concurrence, elle se partage des miettes, même si Nokia tire son épingle du jeu avec 6 % environ des activations.

Cliquer pour agrandir

Ces excellents chiffres pour Apple doivent toutefois être relativisés. Même si Flurry reçoit des données du monde entier, ces statistiques sont plutôt orientées vers les États-Unis, ou du moins l’Occident. Par ailleurs, Noël n’est pas une tradition très suivie en Asie, où les marques locales sont aussi plus populaires.

Quoi qu’il en soit, les mesures de Flurry montrent aussi que les utilisateurs ont installé en moyenne 2,5 applications le jour de Noël, contre seulement une installation par jour en moyenne en temps normal. Ce chiffre ne concerne que les États-Unis, en revanche celui du type d’appareil activé concerne à nouveau le monde entier. Et cette statistique est très intéressante : elle montre que les smartphones ont repris l’avantage sur les tablettes cette année, avec seulement 22 % d’activations pour ces dernières cette année, contre environ un tiers à Noël 2012.

Cliquer pour agrandir

La progression la plus importante concerne les phablettes, ces téléphones de grande taille qui ont augmenté de 10 points en deux ans. À l’inverse, les plus petits téléphones se réduisent année après année, mais selon Flurry, les téléphones « moyens » ou « standard » restent largement dominants (64 % des activations mesurées). D’ailleurs, l’iPhone 6 est l’appareil le plus activé et donc le plus offert à Noël cette année.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

10:20

• 3


NordVPN est à - 74 % avec 3 mois offerts pour le Black Friday, foncez ! 📍

09:43


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

08:30

• 9


L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 11


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 29


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 66


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

25/11/2024 à 13:30

• 60


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

25/11/2024 à 11:43

• 17


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

25/11/2024 à 11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

25/11/2024 à 10:48

• 49


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 32


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 27


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11