Le verre Ion-X des iPhone 6 (et de la future Apple Watch Sport) provient très probablement de Corning. Ni Apple, ni le créateur de Gorilla Glass n'ont voulu le confirmer, les deux parties ayant toujours été très discrètes sur le sujet, mais en attendant que le constructeur de Cupertino trouve la martingale pour appliquer un revêtement en saphir de synthèse sur ses smartphones, il ne fait pratiquement aucun doute que c'est bien un produit Corning qui protège les dalles des derniers smartphones d'Apple. Le procédé Ion-X ressemble d'ailleurs fortement à celui utilisé par Corning pour son Gorilla Glass.
Le site uBreakiFix a pu jeter un œil dans les coulisses de l'entreprise basée à Corning, dans l'État de New York. On en apprend un peu plus sur les procédés à l'œuvre pour concevoir du verre Gorilla Glass, dont les deux aspects les plus importants sont la résistance aux dommages et la force de rétention. La résistance aux chocs passe par une méthode de trempage chimique du verre, qui provoque le remplacement des ions sodium du verre par de plus gros ions potassium : ces derniers prenant plus de place, ils ont tendance à comprimer la surface de la dalle. Ce faisant, la surface du verre se montre beaucoup plus solide. Au passage, c'est exactement le procédé décrit par Apple pour son Ion-X. Corning a d'ailleurs baptisé son procédé « ion-exchange ». Bon sang ne saurait mentir…
L'autre composante de Gorilla Glass est la force de rétention. Il suffit d'une imperfection pour réduire la résistance d'un verre à néant, ou presque. Cela peut être une simple rayure, dont la présence va affaiblir considérablement la solidité du verre. Corning travaille beaucoup sur ce sujet afin de réduire les risques de bris; sur un verre classique, une rayure réalisée avec du papier de verre occasionne une baisse de 83% de sa résistance. Sur du verre Gorilla Glass, ce pourcentage se réduit à 17%.
Le site a pu également assister aux torture-tests réalisés par Corning sur ses verres. L'entreprise fait ainsi subir huit tests sur ses verres : un test de pliage sur plusieurs points, un autre de rayures, un qui simule une chute, le lâché d'une bille de métal… Estomacs sensibles, s'abstenir.
Pour son iPhone 6, Apple utilise sans doute le très haut de gamme de Corning, Willow Glass, du verre capable de tenir les chocs tout en offrant une certaine flexibilité — ce qui expliquerait d'ailleurs les écrans légèrement courbés sur les tranches du smartphone. L'entreprise continue d'améliorer son procédé avec la quatrième génération du Gorilla Glass, récemment annoncé (lire : Du Gorilla Glass 4 sur les smartphones 2015). La société ne voit aucune autre technologie capable de remplacer son verre, et surtout pas le saphir de synthèse.