Apple offre désormais la possibilité de se « désenregistrer » d'iMessage, via un outil web très simple d'utilisation : il suffit de se rendre à cette adresse, de renseigner son numéro de téléphone, puis de rentrer le code de confirmation à 6 chiffres envoyé par Apple pour valider l'identité de l'utilisateur. Cela permettra aux anciens possesseurs d'iPhone passés sous Android (ou un autre OS) de recevoir les messages texte de leurs amis et contacts restés sous iOS.
C'est la réponse d'Apple à un problème particulièrement pénible vécu par bon nombre de switcheurs. Le problème provient du fonctionnement spécifique d'iMessage : pour les correspondants qui possèdent un iPhone, Apple convertit les SMS en iMessage (les messages transitent par les serveurs du constructeur plutôt que par les lignes des opérateurs) afin d'épargner les budgets mobiles de ses utilisateurs. Les iPhone des deux correspondants restaient ensuite liés à tout jamais, ce qui n'était pas sans poser de sérieux problèmes lorsqu'un des utilisateurs passait sur une autre plateforme avec le même numéro de téléphone : les messages étaient en effet susceptibles de ne pas être distribués (lire : Coincé dans les méandres d'iMessage).
Avec cet outil web, Apple apporte donc une solution à cet épineux souci, comme le constructeur s'y était d'ailleurs engagé. La Pomme donne aussi un bon conseil si l'on est encore en possession de son iPhone : désactiver iMessage dans les réglages.