Steve Wozniak a fondé Apple avec Steve Jobs et il a participé non seulement à la création de l’entreprise, mais c’est aussi lui qui a conçu les premiers ordinateurs du constructeur. On peut dire que sans lui, Steve Jobs n’aurait pas été très loin : à l’époque, Steve Wozniak savait concevoir des ordinateurs avec peu de puces, mais beaucoup de fonctions, ce qui était très difficile. Est-ce pour cette raison qu’on lui demande toujours aussi souvent son avis ?
En tout cas, Steve Wozniak a un avis sur tout, comme tout le monde, et puisqu’on le lui demande, il ne se prive pas de le donner. Dernier exemple en date, sur les nouveaux iPhone : cette fois, c’est à l’occasion d’une interview accordée à CNN que Steve Wozniak a donné son avis, non pas sur les nouveaux iPhone 6 — on sait déjà qu’il les adore —, mais sur leur sortie.
« Apple aurait pu avoir une part de marché beaucoup plus importante sur le marché des smartphones s’ils avaient sorti un iPhone avec un écran plus grand il y a trois ans. », selon Steve Wozniak. Le cofondateur d’Apple a même ajouté, pour être sûr que le message soit passé, que l’entreprise aurait pu mieux concurrencer Samsung. Réécrire l’histoire est toujours facile, mais il est évident que le constructeur a perdu quelques clients par le passé sans smartphone de grande taille.
Interrogé sur l’Apple Watch, Steve Wozniak a fait preuve d’un scepticisme prudent : notant que ce n’était pas beaucoup plus qu’un traqueur d’activité, il a quand même reconnu que cette montre connectée était différente de toutes les autres par son statut de produit de mode. Avant de conclure : « Et qui sait ? Peut-être qu’elle se vendra bien. Il y a plein de poignets ! »
Nous avons envie de lui répondre : bien vu.
Source : 9To5 Mac