Sony, qui fournit habituellement l'appareil photo de l'iPhone, a présenté aujourd'hui un nouveau capteur, l'Exmor RS IMX230. Prévu pour avril 2015, ce capteur CMOS de 21 mégapixels sait gérer le mode HDR lors de l'enregistrement d'une vidéo en 4K.
Par ailleurs, les vidéos 4K sont enregistrées en 30 images par seconde, celles en 1080p jusqu'à 60 i/s et celles en 720p jusqu'à 120 i/s. L'iPhone 6 permet, lui, d'enregistrer des vidéos 720p en 240 i/s.
L'Exmor RS IMX230 dispose aussi d'un nouveau processeur de traitement numérique du signal (DSP). Son autofocus à détection de phase est décrit comme très rapide — celui de l'iPhone 6 est déjà très performant. L'autofocus peut utiliser un maximum de 192 points.
Apple, qui a toujours été conservatrice en matière de mégapixels (ce qui ne signifie pas que l'appareil photo de l'iPhone soit moins bon que celui des concurrents), va-t-elle faire le grand saut vers ce capteur pour la prochaine génération ? Rien n'est moins sûr.
Le constructeur de Cupertino pourrait choisir un capteur déjà sorti (IMX240 de 16 Mpx ou IMX135 de 13 Mpx, entre autres) et lui apporter des améliorations comme elle a coutume de le faire. Le capteur 8 Mpx de l'iPhone 6 n'est pas de dernier cri, mais grâce à son DSP performant, il délivre parmi les plus belles photos du marché (lire : L’appareil photo des iPhone 6 en tête du classement DXOMark).