Le processeur A8 au coeur des iPhone 6 et iPhone 6 Plus est capable de jouer sans broncher ou presque des vidéos 4K. Encore fallait-il en avoir la confirmation. L’équipe de développement de WALTR, ce logiciel que nous vous présentions cette semaine et qui permet de transférer simplement de la vidéo et de la musique sur un terminal iOS depuis un Mac sans passer par iTunes, en a apporté la preuve..
Pour s’en assurer, l’éditeur a transféré sur un iPhone 6 deux vidéos 4K (3840 par 2160) encodées en H.264. La première avec un débit de 50 mbps est lue sans le moindre problème comme le montre la vidéo. La seconde avec un débit de 100 mbps, est lue convenablement, même si l’on remarque de petits sauts lors de certaines scènes assez animées.
Pourquoi cela n’est-il pas étonnant ? Tout simplement parce que la puce graphique utilisée par Apple à la base pour l’iPhone 6 fait partie d’une famille de puces dont certaines moins puissantes sur le papier sont conçues pour trouver refuge dans des téléviseurs 4K (lire : Un portrait du processeur A8 de l'iPhone 6).
L’iPhone n’a pas encore d’écran 4K et ce n’est pas pour tout de suite, mais savoir que le processeur d’Apple est capable de traiter ce type de vidéos pourrait être intéressant pour d’autres appareils. On pense notamment à l’Apple TV qui est bon pour une révision pour l’année prochaine. Par contre, si les téléviseurs existent, reste la question du contenu. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine, mais là encore, avec iTunes, Apple a de quoi faire avancer les choses.