Apple va changer le type de mémoire flash qu'elle utilise dans les iPhone 6 de 64 Go et les iPhone 6 Plus de 128 Go, affirme Business Korea. Le site affirme que le contrôleur conçu par Anobit — société israélienne achetée en janvier 2012 par Apple — pose problème avec la flash de type TLC utilisée dans ces modèles.
Cette mémoire est capable de stocker une plus grande densité d'information par cellule que les mémoires SLC et MLC. Ces deux dernières sont aussi plus chères et plus rapides. Le Korea Times ajoute que les utilisateurs de ces téléphones qui se plaignent de gels, plantages ou redémarrages inopinés sont concernés par l'actuelle version bêta d'iOS 8.1.1.
Cette affaire n'est pas tout à fait claire dans ses détails. Sur les forums d'Apple on trouve de multiples témoignages sur ces dysfonctionnements. Le Korea Times, il y a quelques jours, avait déjà publié un article faisant porter la responsabilité à ces composants.
9to5Mac avait pris le contre-pied de cette affirmation, ayant eu vent pour sa part d'un bug logiciel qui touchait des utilisateurs dont les iPhone sont lestés de plusieurs centaines d'apps. Lorsqu'on parcourt ces témoignages on voit en effet des gens avec d'impressionnantes collections d'apps, 500, 700 voire plus de 1 000… tout comme on lit des exemples avec des iPhone aux bibliothèques infiniment plus raisonnables. Difficile dès lors de savoir si le défaut est strictement logiciel, matériel ou une combinaison des deux.