Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 6 Plus plié : notre expérience involontaire

Stéphane Moussie

mercredi 05 novembre 2014 à 17:00 • 178

iPhone

Le bendgate n'est pas terminé. Quelques jours après le début de la polémique sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus trop facilement pliables, Apple tentait de minimiser l'affaire en indiquant que « seules neuf personnes se sont plaintes d’iPhone tordus ». Peu de temps après, l'association de consommateurs Consumer Reports — qu'on peut difficilement soupçonner d'acoquinement avec Apple (elle avait été sévère au sujet des problèmes de réception de l'iPhone 4) —, publiait une étude dont la conclusion était que « les deux iPhone semblent plus résistants que ne le laisse croire le brouhaha sur Internet. »

Seulement, les photos et témoignages d'iPhone 6 (Plus) tordus continuent d'affluer sur la toile. Un internaute a fait une compilation vidéo d'environ 300 iPhone pliés, soulignant ainsi le fait que les cas ne se comptent pas sur les doigts de la main. Le problème avec ce genre de vidéo, c'est que l'on ne sait pas quel traitement a été infligé au terminal. Un possesseur aux gros bras l'a-t-il tordu intentionnellement pour épater les copains et faire des vues sur YouTube ou s'agit-il d'une pliure accidentelle ?

Nous pouvons dire d'expérience que la seconde option n'est pas irréaliste. Sur les quatre iPhone 6 Plus des membres de la rédaction de MacGeneration, un est légèrement plié. Pour être précis, il est plus voilé (comme pourrait l'être la roue d'un vélo) que plié. Son propriétaire, Cédric (notre développeur web), s'en est rendu compte récemment. La déformation est peu visible à l'œil nu, mais elle est bien présente.

Poser l'iPhone 6 Plus face contre table permet de constater la courbure. Le terminal est bancal, alors qu'il ne devrait pas l'être. À l'inverse, posé sur le dos, il n'est pas bancal... alors qu'il devrait l'être à cause de l'appareil photo qui dépasse. La vidéo ci-dessous montre ce qu'il en est concrètement.

Une autre façon de noter la déformation, c'est de poser l'iPhone 6 Plus avec l'écran allumé face contre table. On remarque alors une fuite de lumière qui n'apparait presque pas sur un modèle non déformé.

Cet iPhone 6 Plus légèrement plié n'a pas fait l'objet de mauvais traitement. Nous n'avons jamais essayé de le tordre intentionnellement. Son propriétaire l'a utilisé et transporté comme il utilisait et transportait son iPhone 5s. Cet iPhone 6 Plus a toujours été dans sa coque Apple en silicone, qui, de par sa souplesse, ne prévient donc pas des déformations.

Mais alors comment s'est-il tordu ? A priori, c'est arrivé alors qu'il était dans une poche de pantalon lors d'une balade en moto. « A priori », car Cédric ne s'en est pas rendu compte immédiatement, mais c'est l'hypothèse la plus probable. Soumis à une forte pression pendant plusieurs dizaines de minutes, l'iPhone 6 Plus s'est un peu déformé.

Cette mésaventure nous incite à vous recommander de faire attention à votre iPhone 6 Plus quand il est dans la poche de votre pantalon. C'est une habitude qu'ont pris trois des quatre possesseurs d'iPhone 6 Plus à la rédaction.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine