Apple a répondu aux critiques formulées sur la dangerosité à utiliser Siri en voiture. Début octobre, l'association américaine des automobilistes (AAA) avait publié une étude sur les risques de distraction au volant entrainés par toutes les activités menées en parallèle à la conduite. Siri avait été décrit comme sollicitant beaucoup plus l'attention du conducteur que d'autres systèmes.
Un des problèmes courants de Siri est qu'il donne des réponses différentes pour des questions pratiquement identiques. Dans d'autres circonstances, Siri demande de prononcer une commande précise pour accomplir une tâche, et s'écarter juste un peu de cette phrase entraîne un échec.Quand on ne parvient pas à dicter correctement un message du premier coup, il faut recommencer de zéro car il n'est pas possible d'éditer un message. Siri a également fait des erreurs comme appeler la mauvaise personne. Des participants ont également exprimé de la frustration par rapport au sarcasme et à l'humour de Siri.
Apple a répondu à ces propos au travers d'un article sur Wall Street Journal qui s'intéresse aux défis posés aux fabricants automobiles pour l'intégration de tels assistants intelligents. La position d'Apple est de dire que l'AAA n'a pas utilisé Siri dans sa version adaptée expressément aux voitures, mais avec un simple kit mains-libres.
CarPlay et Siri Eyes Free utilisent les commandes habituelles de votre voiture de manière intuitive. De sorte que vous n'avez pas besoin de prendre et de regarder votre téléphone pendant la conduite. Ces systèmes sont adaptés de manière à ce que vous n'ayez accès qu'aux applications iPhone qui sont optimisées pour la voiture et qui sont utiles à l'intérieur d'un véhicule.
EyesFree désigne un mode où Siri est activé depuis un bouton sur le volant. On discute avec Siri mais jamais l'écran ne s'allume pour éviter d'attirer l'attention visuelle du conducteur. Avec CarPlay, il y a un écran déporté dans la planche de bord de la voiture mais on ne peut pas utiliser n'importe quelle application. Comme l'explique Apple, on reste sur une sélection précise d'apps. C'était peut-être une faiblesse dans l'étude de l'AAA. Parmi les scénarios testés il y en avait de courants (prise d'appel, envoi d'un SMS) mais aussi de plus singuliers pour qui est en train de conduire : actualisation de son profil Facebook ou envoi d'un tweet…
Reste qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui pour Apple de contrer cette critique sur l'usage de Siri maintenant qu'elle a CarPlay et Siri Eyes Free. Lorsque Siri a été dévoilé avec l'iPhone 4S, l'un des utilisateurs dans la pub était en pleine conduite et l'écran affichait chacune des actions (à 1 min 30 s). Idéalement, tout ce qu'il ne faudrait pas faire (au moins il gardait les yeux sur la route). Cependant, il y a de fortes chances que l'on utilise encore longtemps Siri de cette manière très basique, en attendant que les constructeurs l'intègrent à leurs véhicules.