La 3DS de Nintendo ou le Fire Phone d'Amazon (sans parler des téléviseurs 3D) n'ont pas réussi à imposer dans l'esprit du grand public que les interfaces en relief, avec ou sans lunettes, pouvaient aller au-delà du gimmick technologique. Mais si Apple se lançait dans cette technologie, il est possible qu'elle finisse par s'imposer, à l'image du paiement sans contact via NFC remis au goût du jour par Apple Pay.
L'Economic Daily News de Taïwan rapporte que le constructeur de Cupertino s'intéresse à ce domaine, et même mieux : la génération 2015 de l'iPhone pourrait intégrer un écran à « affichage 3D » sans lunettes. Pour réaliser cette prouesse, Apple ferait appel aux services de TPK, fournisseur d'écrans tactiles, la technologie actuellement utilisée depuis l'iPhone 5 n'étant pas adaptée. Le site écrit également qu'Apple voudrait bâtir un écosystème 3D pour le matériel et le logiciel.
Nintendo et Amazon utilisent deux technologies sensiblement différentes pour leurs produits 3D. Le constructeur de consoles met à profit l'auto-stéréoscopie, un principe qui existe depuis le début du 20ème siècle. Le Fire Phone utilise lui un système de caméras positionnées en façade, qui analysent en continu la position de l'utilisateur et ajuste l'interface en conséquence.
Cette rumeur est évidemment à prendre avec des pincettes, mais elle est étayée par plusieurs brevets protégeant une technologie proche de celle d'Amazon, dans laquelle la perspective des objets sur l'écran évolue en fonction des mouvements de la tête de l'utilisateur. Apple a également racheté PrimeSense, à qui l'on doit la technologie de reconnaissance des mouvements dans l'espace à l'œuvre dans Kinect. Et bien sûr, le fameux effet parallax donne une sensation de profondeur dans iOS… D'ici à penser que la Pomme voudrait aller plus loin, il y a encore un gouffre.
Source : Gforgames