La dernière livraison des chiffres préliminaires d’IDC concernant le marché des smartphones au troisième trimestre consacre le succès d’un acteur encore inconnu en dehors de la Chine et d’une poignée de pays d’Asie. Xiaomi se positionne en effet à la troisième place, avec 17,3 millions de smartphones écoulés entre début juillet et fin septembre, soit une part de marché de 5,3%. Le constructeur chinois a connu une croissance explosive de 211,3% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier; cette performance permet à l’entreprise de faire une entrée fracassante dans le top 5 pour la première fois de son histoire.
Ce résultat est d’autant plus remarquable que Xiaomi a été fondé en 2010 et que ses produits ne sont pas (ou peu) commercialisés aux États-Unis ou en Europe. Hugo Barra, vice-président de l’entreprise et ancien de Google, a récemment vanté l’iPhone 6 comme « le plus beau smartphone jamais fabriqué » — une manière d’annoncer que Xiaomi compte s’en inspirer pour de futurs modèles ? On sait que le constructeur n’a aucune pudeur quand il s’agit de piocher chez la concurrence, tout particulièrement chez Apple, ce dont s’est plaint Jony Ive (lire : Jonathan Ive : « la copie n'est pas une forme d'hommage »).
Samsung est premier du classement avec 23,8% du marché, mais le constructeur coréen accuse une baisse de 8,2% à 23,8% (ce qui est conforme avec les résultats du groupe, lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre). Apple reste second avec 12% du marché, et profite bien du lancement des nouveaux iPhone 6 avec une croissance de 16,1%. Lenovo et LG complètent le classement, avec là aussi de bonnes performances de respectivement 5,2% (+38%) et 5,1% (+39,8%). Lenovo a par ailleurs finalisé l’acquisition de Motorola aujourd’hui.