Ne les appelez plus « Nokia Lumia » : les prochains smartphones de la firme de Redmond porteront la marque « Microsoft Lumia ». Des smartphones qui devront soutenir la croissance de l’écosystème Windows Phone, qui a atteint 5,6 % ce trimestre.
Microsoft a en effet vendu 9,3 millions de smartphones Lumia ce trimestre, contre 8,8 millions l’an passé. À la faveur du remplacement du très populaire Lumia 520 par le Lumia 530, et du lancement des Lumia 630 et 930, les ventes sont reparties à la hausse. Mais elles sont encore très faibles comparées à celles d’iPhone, qui ont dépassé les 39 millions d’unités ce trimestre, et pas suffisantes pour générer un bénéfice notable.
Et le changement de branding aura peut-être un impact négatif : si la marque Nokia a beaucoup perdu de sa superbe, elle n’en demeure pas moins une marque emblématique du marché de la téléphonie. Microsoft la conservera d’ailleurs en entrée de gamme, où elle peut l’utiliser encore neuf ans — ce n’est pas avec ce marché qu’elle gagnera de l’argent, mais elle peut espérer attirer les utilisateurs aux services de Microsoft, en attendant que le prix des modèles Windows Phone puisse descendre aussi bas.
La bonne surprise des résultats de Microsoft — 23,20 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+25 %) pour 4,5 milliards de dollars de bénéfice (-14 %) — est plutôt venue de la Surface. Si l’on ne sait toujours pas combien la firme de Redmond a vendu de tablettes, on sait qu’elle en a vendu pour 908 millions de dollars ce trimestre. Ce n’est là encore pas grand-chose face à l’iPad ou aux tablettes de Samsung, mais c’est plus de deux fois plus que l’an dernier.
Mieux encore, ces ventes ont généré des bénéfices, une première. Ils ont certes été absorbés par les dépenses promotionnelles, mais la division Surface pourrait devenir rentable dans le courant de l’année 2015. Bref, les indicateurs ne sont pas encore dans le vert, mais ils s’en rapprochent. Ce qui est déjà une victoire pour une société que certains avaient déjà enterrée.