Samsung a indiqué à ZDNet Corée qu'il produira le futur système sur puce d'Apple en 14 nm. L'A8, que l'on retrouve dans les iPhone 6 et qui devrait aussi faire tourner la nouvelle génération d'iPad, est gravée en 20 nm. D'après Samsung, la gravure en 14 nm FinFet (utilisation de transistors 3D) réduit la consommation électrique de 35 % et permet de faire des puces 15 % plus petites.
Il y a une incertitude sur la place que va occuper le géant coréen dans la production de ce futur processeur, qui devrait être baptisé A9 si Apple ne change pas son fusil d'épaule. Son concurrent TSMC, responsable de 70 % de la production de l'actuel A8, ne prévoit en effet que de graver en 16 nm l'année prochaine. Est-ce à dire que Samsung va rafler toute la production de l'A9 ? On en saura certainement plus dans les prochains mois.
Si TSMC se fait doubler sur le 14 nm, il prend les devants sur encore plus petit. Le fondeur a annoncé avoir renouvelé son partenariat technologique avec ARM. Les deux acteurs vont s'affairer à préparer un process de gravure en 10 nm FinFet. Selon Hardware.fr, la production en volume pourrait intervenir en 2017.