Notre dépêche sur cet iPhone 6 qu'Apple n'a pas voulu remplacer après une exposition prolongée à la transpiration de son utilisateur amateur de jogging a fait réagir un de nos lecteurs, Guilhem (lire : L'iPhone 6 trop sensible à la transpiration ?). Ce dernier a été confronté à un problème d'humidité, mais cette fois Apple a bien voulu opérer gracieusement le remplacement. Guilhem a acheté un iPhone 6 chez B&YOU le 19 septembre; c'est lors du semi marathon de Lyon le 5 octobre que le problème est survenu. Pourtant, le smartphone ne courait pas avec son porteur : notre lecteur l'avait laissé aux bons soins d'un ami, et il pensait assez logiquement que le mobile serait en sécurité, dans la poche d'une polaire, qui elle même se trouvait dans le sac de cette connaissance.
« Une forte pluie a eu lieu pendant la course mais quand j'ai récupéré mon iPhone celui-ci était sec, mais la polaire était très légèrement humide… », poursuit-il. « des traces d’humidité sont apparues entre l'écran et la vitre, mais le téléphone continuait à fonctionner normalement sans y voir aucun problème au niveau du tactile par exemple ». Guilhem a pris rendez-vous au Genius Bar de l'Apple Store du Carrousel du Louvre le 14 octobre. Après la batterie de tests habituels, le spécialiste n'a rien trouvé à redire. « Ils me l'ont donc changé par un neuf (en temps normal ils auraient changé l'écran s'ils avaient eu du stock) en me signalant que c'était un "problème de fabrication" et que c'est sous garantie ».
Il s'agit donc non pas d'un problème de transpiration, mais d'un souci lié à la pluie. Or, Apple est très claire sur ce point, comme il l'explique sur cette note support : « Si un iPhone ou iPod a été endommagé par un liquide (par exemple, du café ou une boisson gazeuse), la réparation pour ce dommage n’est pas couverte par la garantie limitée d’un an d’Apple ou par l’AppleCare Protection Plan (APP) ». Notre lecteur, adepte du jogging avec son iPhone 5 qui n'a jamais eu à souffrir de la transpiration, se pose maintenant la question de savoir s'il peut utiliser son iPhone 6 pour courir, ou même juste le sortir quelques secondes en temps de pluie.