Après la coque qui plie et les poils de barbe qui coincent, l'iPhone 6 va t-il au devant d'un nouveau scandale ? L'édition suisse de 20 Minutes rapporte l'expérience malheureuse d'un joggueur qui, après avoir couru 45 minutes avec son iPhone 6 au bras, a eu la mauvaise surprise de voir son smartphone flambant neuf ne plus fonctionner. Marc L. explique qu'il n'avait pas plu et n'avoir pas « transpiré plus qu'à l'habitude ». Pourtant, le mobile a soudainement pointé aux abonnés absents. Chez Apple, on a refusé la prise en charge de la réparation sous le prétexte que les capteurs d'humidité étaient activés : des traces de gouttes de transpiration du coureur zurichois étaient présentes au niveau de la lentille de l'appareil photo. Pour faire réparer son iPhone 6, Marc doit donc dépenser 300 francs suisses (environ 250 euros).
Les représentants suisses d'Apple, contactés par le quotidien, expliquent comprendre l'énervement de l'utilisateur et vont diligenter une deuxième analyse de l'appareil. Néanmoins, le constructeur a toute confiance en son équipe et n'a visiblement pas l'intention de faire un geste, rappelant que la transpiration reste de l'eau. La Fondation pour la protection des consommateurs (SKS) s'est emparée du dossier et ne mâche pas ses mots : « Apple souhaite encaisser un maximum d'argent en proposant des réparations coûteuses ou alors en remplaçant le natel [téléphone, NDLR] cassé. L'entreprise se moque de savoir comment les dégâts ont été occasionnés ».
Il ne semble pas que ce problème de transpiration avec l'iPhone 6 soit très répandu encore; on est donc loin d'un potentiel « scandale » à la #bendgate. Cette affaire intervient au moment où Apple commence à envoyer les premiers chèques d'indemnisation dans le cadre du règlement d'un recours collectif aux États-Unis, concernant précisément la prise en charge des réparations suite à l'activation de capteurs d'humidité sur les premiers modèles d'iPhone.