Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le futur d’Apple Pay : des publicités et des cadeaux

Nicolas Furno

mercredi 22 octobre 2014 à 00:15 • 24

iPhone

Apple Pay vient à peine d’être lancé aux États-Unis, mais Apple serait déjà en train de réfléchir aux prochaines étapes pour assurer l’avenir de son service de paiement mobile. Si l’on en croit des informations issues des échanges de l’été entre le constructeur de l’iPhone et les acteurs du marché, le service n’en est qu’à ses débuts. L’entreprise de Tim Cook est a priori très ambitieuse et plusieurs développements sont prévus pour inciter à la fois les utilisateurs et les commerçants à utiliser le service.

Le service devrait tout d’abord être intégré à iAd, le service de publicité mobile d’Apple. On pourrait acheter un produit vanté dans la publicité avec un seul bouton, ce qui serait plus simple que toutes les méthodes tentées jusque-là. Les clients habituels seraient très intéressés par cette méthode de vente très directe et Apple aurait même déjà discuté avec des entreprises aussi variées que Netflix ou Ikea. Pour Apple, ce pourrait aussi être le moyen de lancer enfin ce réseau publicitaire qui n’a jamais trouvé sa voie…

Autre piste suivie par Apple, cette fois pour inciter les clients à utiliser le système de paiement. Si tous ses avantages « naturels » ne suffisent pas (simplicité, rapidité, sécurité…), Apple pourrait inciter les commerçants à offrir des petits cadeaux à leurs clients, à condition qu’ils utilisent son service. Par exemple, en payant avec son iPhone 6, on pourrait avoir une bouteille de soda gratuite avec son sandwich.

À l’origine, Apple avait apparemment l’intention d’attendre l’année prochaine et de sortir un tel système à l’automne 2015, peut-être en le présentant comme un Apple Pay 2. Mais selon les derniers bruits de couloir, le constructeur aurait choisi d’accélérer le processus et de lancer son programme de fidélité dès la fin de l’année, à temps pour les fêtes de Noël. Comme les cartes de fidélité que l’on tamponnait, il pourrait permettre aux commerçants de récompenser uniquement leurs clients les plus fidèles.

Ce système se baserait sur des bornes iBeacon, une solution bon marché qui a déjà fait ses preuves notamment dans les Apple Store. Le constructeur pourrait les déployer chez les commerçants qui acceptent Apple Pay et, à condition que le paiement par NFC rencontre le succès escompté, on imagine que les bornes de géolocalisation pourraient elles aussi devenir très courantes.

On peut désormais payer son burger sans sortir de sa voiture et même sans sortir son porte-feuille !

En attendant d’en savoir plus, on peut (re)découvrir en même temps que les Américains comment Apple Pay fonctionne dans la vraie vie (lire : Apple Pay en photos et en vidéos). L’occasion de réaliser que le système de paiement est très différent de l’autre côté de l’Atlantique : ainsi, Apple Pay ne permet pas d’enregistrer plus de huit cartes bancaires, ce qui apparemment pose quelques problèmes à certains…

Autre découverte du jour, Apple Pay n’est pas tout à fait limité aux États-Unis. Si vous avez une carte bancaire américaine, vous pouvez apparemment payer dans quelques commerces au Canada et en Australie. À condition de trouver un endroit où on peut payer avec PayPass (un service de MasterCard) ou payWave (Visa) ou encore ExpressPay (American Express), on peut apparemment utiliser son iPhone. Peut-être est-ce aussi possible en France ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

13:15

• 10


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

12:09

• 3


SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique

11:10

• 12


Avec le BPS, la TNT américaine sert aussi pour la géolocalisation, en parallèle du GPS

10:48

• 11


Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM sur iOS 18.5

10:16

• 29


Apple Store : des promotions de 10 % avec un recyclage pour la Journée de la Terre 2025

09:47

• 10


iPhone pliable : le prix combiné d'un iPad Pro et d'un iPhone Pro ?

08:35

• 40


Apple place l’iPhone 6s et le dernier Mac mini Intel sur sa liste d’appareils anciens

15/04/2025 à 21:00

• 16


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible, également la bêta publique 🆕

15/04/2025 à 19:49

• 25


iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

15/04/2025 à 17:10

• 57


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

15/04/2025 à 16:52

• 15


Les téléphones sous Android vont eux aussi redémarrer automatiquement après une période d’inactivité

15/04/2025 à 15:54

• 12


iPhone pliable : Samsung fournirait l’écran de ce futur téléphone sans Face ID

15/04/2025 à 15:20

• 29


Android : Google ne veut plus de tablettes ou de téléphones avec seulement 16 Go de stockage

15/04/2025 à 11:49

• 4


CIC : Apple Pay disponible pour les cartes pro et sur le réseau CB 🆕

15/04/2025 à 10:08

• 22


Apple veut améliorer les modèles d’Apple Intelligence grâce aux usages de ses utilisateurs

15/04/2025 à 08:50

• 50