C’est en tout cas l’avis de Chris Ziegler : le journaliste de The Verge a publié un bref article qui fustige le clavier par défaut sur son iPhone 6 Plus. La raison ? À une main, il ne peut pas atteindre l’autre bout du clavier, à gauche puisqu’il le tient avec la main droite. Et il propose une solution simple : réduire la taille du clavier pour qu’il soit entièrement accessible avec le pouce.
Cela tombe bien, il y a déjà une solution ! Blink Keyboard [1.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 - Ethan Long Software] est un clavier qui propose plusieurs fonctions et notamment un mode une main, à droite ou à gauche. En mode paysage, on peut aussi utiliser un clavier éclaté, comme celui qu’Apple propose par défaut sur les iPad. Et le clavier a d’autres astuces à faire valoir encore, comme les emojis accessibles en touchant longtemps une touche, ou encore des gestes assez pratiques. Malheureusement, le clavier est en QWERTY et son dictionnaire interne est limité à l’anglais.
Mais le clavier par défaut d’iOS 8 est-il si mauvais en utilisation à une main ? Comme on le montrait dans cette vidéo, on peut très bien taper du texte avec une seule main sur un iPhone 6 Plus. Certes, la correction automatique travaille beaucoup (c’est son rôle…), certes le téléphone n’est pas forcément très stable, mais cela fonctionne. (lire : Test de l’iPhone 6 Plus)