Plusieurs enseignes nationales américaines sont vent debout contre Apple Pay. Le lancement lundi dernier de ce système de paiement a braqué certaines chaînes, parmi les plus importantes du pays. C'est au tour de CVS, une énorme chaîne de pharmacies de refuser les paiements par Apple Pay. Le qualificatif de pharmacie est d'ailleurs assez restrictif puisque ces boutiques servent aussi de droguerie de quartier au sens large, comme Wallgreen, autre géant mais, lui, partenaire d'Apple.
MacRumors explique que les boutiques CVS n'accepteront plus les paiements mobiles (cela concerne aussi Google Wallet par ricochet). Les bornes NFC ont été désactivées. A la place, le vendeur doit expliquer au client qu'un système maison sera proposé l'année prochaine, dans l'attente, il doit utiliser un autre mode de paiement plus classique.
Il en est allé de même cette semaine avec le réseau de pharmacies Rite Aid. Ces marques font partie d'un joint venture, Merchant Customer Exchange (MCX), créé il y a deux ans, qui va utiliser une application baptisée CurrentC. Elle est déjà proposée en version bêta sur l'App Store.
Ce système, officialisé au tout début septembre, n'utilisera pas la NFC - qui impose dans certains cas de financer la mise à jour des caisses enregistreuses - mais des QR Code. Il faudra donc déverrouiller son téléphone, lancer une app et viser le visuel en question. Toutes choses qu'Apple Pay rend complètement superflues puisqu'il fonctionne même depuis l'écran verrouillé de l'iPhone (lire Apple Pay en photos et en vidéos).
L'avantage de CurrentC — pour les enseignes — est qu'il contourne les cartes bancaires et les organismes qui les distribuent (le prélèvement se fait directement sur le compte du client). Le système fonctionnera aussi avec des cartes cadeaux ou de fidélité et permettra de proposer des réductions supplémentaires. En outre, l'enseigne sera en mesure de collecter davantage d'informations sur son client qui seront ensuite utilisables entre les membres du joint venture, là où Apple a bien insisté sur le fait que la transaction restait anonyme à ses yeux.
Le problème pour Apple est que MCX regroupe quelques noms de premier plan : Walmart, Best Buy (qui a stoppé la NFC en 2011 du fait de coûts jugés trop élevés au vu des usages qui en étaient fait à l'époque et qui n'entend pas s'en resservir), Shell, Exxon, Dunkin' Donuts, Target, Old Navy, Banana Republic, Gap, etc. Ce joint venture, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ce tout nouvel acteur, pèserait pour 20% des dépenses en boutiques sur le sol américain.
Merci Benjamin