Que se cache t-il dans le système sur une puce de l'A8 ? Comme toujours, Apple se fait très discrète sur le sujet, se contentant d'annoncer un processeur aux « performances graphiques supérieures à celles de la puce A7 », étayé de quelques graphiques génériques. AnandTech a rassemblé un certain nombre d'informations supplémentaires qui permettent de se faire une idée un peu plus claire du nouveau processeur d'Apple, résumée dans ce tableau :
Comme toujours, Apple a fait appel à un PowerVR d'Imagination pour le GPU qui accompagne l'A8 et lui offre ses performances graphiques. Reste à en deviner le modèle… AnandTech s'appuie sur la documentation fournie par Apple aux développeurs pour émettre une hypothèse qui tient debout. Comme indiqué dans ces documents, le constructeur a fait appel à un nouveau GPU supportant l'ASTC, un format de compression de texture de nouvelle génération, qui n'est pas pris en charge par le modèle Series 6 du fondeur qui équipe l'A7 (il s'agit du PowerVR G6430).
Imagination a annoncé que l'ASTC serait supporté dans sa Series6XT, dévoilée durant le CES en janvier. La documentation d'Apple faisant toujours référence au PowerVR, il est donc fort probable que le constructeur ait choisi d'intégrer un GPU Series6XT dans son nouveau processeur. Oui mais voilà : la version 2 cœurs, 4 cœurs (GX6450 ) ou 6 cœurs (GX6650) ? L'A7 utilisant la déclinaison 4 cœurs du PowerVR G6430, il semble exclu que l'A8 se contente de 2 cœurs seulement.
GX6450 ou GX6650 ? 4 cœurs ou 6 cœurs ? En prenant en compte les propres données fournies par Apple, à savoir que le GPU de l'iPhone 6 est 84 fois plus performant que celui de l'iPhone 1, alors que le GPU de l'iPhone 5s se montrait 56 fois plus performant que l'iPhone originel, cela montre que l'A8 est 1,5 fois plus rapide que l'A7. La gravure 20 nm de l'A8, qui offre plus de place sur le circuit intégré, ainsi que l'annonce d'Apple concernant des performances du processeur « jusqu'à 50 fois plus rapides » que l'iPhone de 2007 semblent pointer vers le PowerVR Series6XT GX6650, le modèle à 6 cœurs donc.
En ce qui concerne la performance brute du processeur, elle a été mesurée par un test Geekbench parue dès le lendemain du special event (lire : Le processeur et l'appareil photo de l'iPhone 6 déjà testés ?). D'après AnandTech, les données semblent légitimes : elles montrent que l'iPhone 6 est 25% plus puissant que l'iPhone 5s, ce qui cadre bien avec le graphique ci-dessus (l'iPhone 5s était 40 fois plus puissant que l'iPhone 1, l'iPhone 6 est 50 fois plus puissant que l'iPhone 1; la différence est donc de 25%).
La cadence de l'A8 devrait elle aussi être de 1,4 Ghz, contre 1,3 Ghz pour l'A7. Les performances obtenues par le nouveau processeur doivent donc provenir d'autre chose que de la vitesse d'horloge (qui ne représente qu'un gain de 8% entre les deux puces). Il est possible qu'Apple ait donc encore amélioré son architecture ARMv8, inaugurée avec l'A7 et baptisée Cyclone. Il est actuellement impossible de savoir quelles ont été les optimisations apportées par Apple dans ce domaine.
Il reste un dernier mystère à éclaircir, celui de la quantité de RAM. Là aussi, 1 Go semble légitime même si aucune information autre qu'un cliché déjà connu du SoC qui indiquait déjà cette dotation.
Tout cela ne pourra évidemment être confirmé qu'avec les premières autopsies de l'iPhone 6, qui devraient être disponibles dans la foulée du lancement le 19 septembre.