Les entrailles des nouveaux iPhone ne sont désormais plus un secret. iFixit a fourni plus tôt ce vendredi un démontage complet des smartphones (lire : L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus assez faciles à réparer), et c'est au tour de Chipworks de proposer une plongée au sein des composants des nouveaux iPhone.
La principale confirmation de cette autopsie en profondeur est que le processeur A8 gravé en 20 nm provient bien des lignes de production de TSMC. Samsung, qui fournissait jusqu'à présent tous les systèmes sur une puce d'Apple, ne serait toutefois pas totalement écarté de ce marché, sans qu'on en ait confirmation pour le moment. Le concurrent et partenaire d'Apple a souffert de la baisse des commandes du constructeur de Cupertino, comme l'ont montré ses derniers résultats.
L'unité de calcul accéléré intégrée dans l'A8 comporte une petite bizarrerie : au contraire de ses prédécesseurs, celle-ci porte le numéro de série APL1011, un changement de convention par rapport au suffixe 98 porté par l'A4 (APL0398), l'A5 (APL0498), etc. D'après la date (1434) indiquée sur le PoP (package on package) de l'A8, le processeur a été produit durant la semaine 34, soit du 18 au 24 août, six semaines donc avant le lancement de l'iPhone. Sans surprise en revanche, Chipworks confirme s'il en était besoin que l'A8 s'accompagne d'1 Go de RAM.
Les fins limiers de Chipworks se sont également occupés de l'accéléromètre et du gyromètre. Traditionnellement, ce composant (MP67B) est fourni par STMicroelectronics mais cette fois, il a fallu faire de la place à un autre fournisseur, InvenSense. Quant à la puce NFC, il s'agit du modèle PN544 (ou une variante) produit par NXP — la rumeur disait donc vrai (lire : Pour la NFC, Apple aurait opté pour le n°1 du marché). Il est difficile de dire si Apple pourra ou voudra activer toutes les possibilités de ce composant, pour aller plus loin que la fonction de paiement par contact.