La concurrence entre les constructeurs de smartphones sur les marchés émergents va se poursuivre et même s'intensifier, à en croire les derniers chiffres publiés par GfK. L'institut écrit ainsi qu'au premier semestre, les ventes de mobiles intelligents ont augmenté de 32% dans les pays dits du BRIIC (Brésil, Russie, Inde, Indonésie et Chine). En revanche, en Europe occidentale où l'on parle d'un marché de renouvellement, les volumes ont augmenté de 11% seulement par rapport aux six premiers mois de l'an passé.
Pour la France la prévision de GfK est de 11,6% (un peu plus donc que la moyenne européenne). Dans l'Hexagone, ce sont 17,6 millions de smartphones qui ont trouvé preneur durant le premier semestre. Dans sa globalité, le marché du smartphone a augmenté de 26% entre les mois de janvier et de juin, un niveau record qui permet à cette catégorie de représenter 66% du secteur de la téléphonie; les téléphones mobiles classiques comptant désormais pour un tiers, une catégorie dont la demande mondiale a chuté de 13%. D'ici la fin de l'année, GfK prévoit une hausse de 28% des volumes de smartphones dans le monde, avec 1,3 milliard de terminaux vendus.
Il reste donc de l'espace pour les fabricants. Mais au vu de la nature de la croissance du marché, orientée vers des pays au pouvoir d'achat bien moins important qu'en Amérique du Nord ou en Europe, c'est le prix qui fait la différence. « La concurrence s'intensifie et le prix devient un facteur de différenciation de plus en plus important sur le marché. Le prix moyen non subventionné a globalement chuté en 2013 de 250€ à 211€, alors qu'en Europe de l'Ouest, il est passé de 350€ à 330€ sur la même période », explique François Klipfel, directeur général adjoint de GfK. Cette guerre des prix s'observe d'ailleurs aussi en Europe, où la part de marché des smartphones (non subventionnés) vendus moins de 300 euros est passée de 51% à 56%. Dans le monde, cette part atteint les 78% (+7 points).
Techniquement parlant, si on n'a pas (encore) observé de révolution technologique, la tendance est à l'amélioration de l'existant. L'institut calcule que la taille moyenne d'un écran de smartphone est passée de 4 pouces à 4,2 pouces. Les phablettes continuent de gagner des parts de marché : de 0% en 2013, leur présence devrait s'établir à 5% dans le monde. Actuellement, cette catégorie stagne à 2% en Europe; le lancement prochain d'un modèle d'iPhone de 5,5 pouces va t-il relancer le secteur ?
La présence du support de la NFC est de 41%, « ouvrant la voie à des modes de paiement électronique de substitution ». On pense immanquablement à la (probable) puce NFC dans les futurs iPhone 6 et iWatch. Enfin, GfK réitère sa prévision de 150 000 montres connectées vendues cette année en France (lire : 69 % des Français connaissent les montres connectées). L'iWatch ne devrait pas rentrer dans ce calcul, étant donné qu'Apple pourrait ne la commercialiser qu'au début de l'année prochaine…