Rapide Samsung… la poussière du keynote n'est pas encore retombée que le meilleur ennemi d'Apple s'en donne à cœur joie pour décocher pas moins de six flèches. Six vidéos qui reprennent le décor d'une arrière-boutique d'un Apple Store qui ne veut pas dire son nom et deux Genius affairés à regarder les annonces du patron.

Même la retransmission en direct avec ses multiples hoquets est tournée en dérision (lire Mauvaise retransmission du keynote : la faute à Apple ?). Les autres piques visent le contenu même des annonces : des écrans plus grands pour les iPhone (comme chez les concurrents depuis longtemps), l'absence de stylet intégré pour le 5,5" ; toujours pas de multifenêtrage dans iOS ; la batterie qui dure plus longtemps mais ne se charge pas plus vite pour autant.
À chaque fois les nouveautés (ou leur absence) sont mises en regard du tout dernier Galaxy Note, pionnier et champion des phablettes.
Enfin, la nouvelle Watch, avec laquelle le Genius de Samsung parade devant son collègue en essayant de minimiser le fait qu'elle ait besoin de l'iPhone caché dans sa poche pour fonctionner. Là où Samsung a récemment annoncé une Gear S avec connexion 3G intégrée… mais qui n'a pas encore subi l'épreuve des tests et dont l'utilité reste sujette à caution. Sur cette catégorie de produit, Samsung a encore autant à prouver qu'Apple.
Hier, c'est HTC sur son compte Twitter qui avait félicité Apple pour son entrée dans la famille des téléphones à grands écrans. Nokia avait fait exactement la même chose, par le même canal, lors de l'annonce des iPhone 5c colorés il y a un an.
