Depuis qu’Apple a déplacé la sortie des iPhone en septembre, nous devons les tester entre deux averses. Autant dire que ce tout premier aperçu des capacités photographiques de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus se limitera à quelques clichés pris à l’intérieur de notre rédaction.

Remarquez, ce n’est pas plus mal : cela nous donne l’occasion de mettre à l’épreuve la stabilisation numérique de l’iPhone 6 et la stabilisation optique de l’iPhone 6 Plus. Les systèmes de stabilisation numérique compensent les tremblements de la main presque aussi bien que les systèmes de stabilisation optique : grâce à son processeur de traitement numérique du signal plus puissant, l’iPhone 6 prend quatre prises de vue en un temps extrêmement bref, élimine les plus floues et fusionne les autres, afin d’obtenir un cliché le plus net possible (lire : iPhone 6 : un appareil photo qui (se) dépasse).
Reste que seuls les systèmes de stabilisation optique comme celui de l’iPhone 6 Plus sont capables de compenser les mouvements de plus grande ampleur, par exemple lorsque l’on allonge le temps d’exposition pour photographier à basse sensibilité avec un éclairage faible. Dans ce cas, le M8 relève les données de mouvement du gyromètre, et commande à de petits électroaimants de déplacer l’optique dans le sens inverse. La main et le smartphone bougent, pas l’optique : l’image est donc nette. Évidemment, ces dispositifs ne font pas de miracle et ne peuvent compenser que des mouvements de très faible amplitude.
Prenez cette photo passablement ennuyeuse d’un caffè latte, dans une pièce sombre sans autre éclairage qu’une lampe distante. L’iPhone 6 déclenche à 1/15 s — une valeur qui ne garantit pas que la photo soit nette à la focale de 29 mm qui est celle des iPhone. On a vu des clichés plus piqués, mais le résultat est acceptable : la stabilisation numérique semble faire son effet.

L’iPhone 6 Plus déclenche à ¼ s : que la photo soit aussi nette que celle de l’iPhone 6 montre à quel point la stabilisation optique peut être efficace dans des conditions difficiles d’éclairage. Mieux encore, il expose à 160 ISO plutôt qu’à 640 ISO : le résultat est beaucoup moins bruité (la structure de la mousse de lait ou le grain de la table ne sont pas « perdus » dans les parasites).

Restons dans le thème du café pour tester le ralenti à 240 i/s, qui prend le relais du ralenti à 120 i/s de l’iPhone 5s. L’effet est saisissant, mais les vidéos ainsi produites sont longues et lourdes (66,6 Mo pour ce clip de 13 secondes).
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les fonctions photographiques des nouveaux iPhone dans notre test complet.