Apple et l'association de consommateurs Consumer Reports ont plié le dossier des iPhone 6 Plus tordus en prouvant que la phablette était plus résistante qu'il y paraissait. Le #bendgate n'en finit cependant plus de rebondir. Le bloggueur Lewis Hilsentege, à l'origine de la première vidéo suspecte d'un iPhone 6 Plus plié à la force de ses mains, a tenté de relancer la machine ce week-end avec une nouvelle démonstration, en temps réel et en public cette fois, de son exploit. Et cette fois, il réussit même à décoller l'écran.
Toujours plus loin dans le crétin, cette fois il s'agit d'une vidéo de deux gamins, Danny et Kylie, qui se sont « amusés » à plier les iPhone 6 Plus d'un Apple Store. Ils ont posté leur démonstration sur YouTube puis, sans doute pris d'un remord (on y voit leurs visages…), l'ont retiré bien vite… mais internet étant internet, il était trop tard et la vidéo circule désormais librement sur plusieurs comptes.
Les deux petits idiots ont plié quatre iPhone 6 Plus, ce qui représente des dommages d'un montant d'au moins 3 000$ (s'il s'agit de modèles 16 Go).
Sur une note plus légère, Shapeways propose à son catalogue d'étuis pour smartphones une coque pour iPhone 6 Plus… « pré plié » ! Proposé à une vingtaine de dollars en 12 coloris, elle saura maintenir l'intégrité d'un mobile tordu, enfin, presque. Une version à imprimer à la maison est aussi disponible.
Pour finir, Apple n'est pas le seul constructeur à faire les frais d'une polémique sur la qualité de ses produits. Samsung, qui n'avait pas manqué de faire le malin autour du BendGate, a désormais sa propre affaire sur les bras. Le Galaxy Note 4, disponible depuis vendredi en Corée du Sud, a fait quelques malheureux qui ont peu apprécié de voir que l'écran de leur phablette présentait un jeu avec sa bordure, de l'épaisseur d'une carte de visite comme on peut le voir dans cette image :
Poussière et eau sont donc susceptibles de s'infiltrer et de s'accumuler à l'intérieur de l'appareil. Un porte-parole du constructeur a fait savoir que Samsung était au courant du problème, sans annoncer de programme de remplacement pour le moment.