Les iPhone 6 vont utiliser la NFC pour les actes de paiement mais aussi un système de jetons d'authentification ("tokenisation"). Il s'agit d'un code qui ne sert qu'une seule fois - son éventuelle interception ne sert donc à rien pour celui qui se le procure - et qui valide l'identité du payeur.
Ce principe peut prendre plusieurs formes. Il en est de communes, lorsqu'on fait par exemple un achat en ligne et que l'on reçoit par SMS un code temporaire à entrer sur la page web d'un organisme bancaire pour valider et achever la transaction.
D'après Bank Innovation, Apple va utiliser ce mécanisme pour contribuer à la sécurité des achats réalisés avec son nouveau smartphone. Le site, qui a retrouvé un brevet d'Apple sur le sujet, explique aussi que les Apple Store utilisent le terminal de paiement MX915 de VeriFone pour leur caisses non mobiles. Un équipement qui est à la fois compatible avec la NFC et ces jetons d'authentification.
Depuis quelques jours aussi, plusieurs articles ont fait état d'une mise à niveau des terminaux de paiement au sein de grandes enseignes susceptible d'être les premiers partenaires d'Apple pour le lancement de l'iPhone 6. Les boutiques d'Apple, celles de Disney ont été citées ainsi qu'une enseigne américaine dans l'habillement. Un mémo interne à McDonald's, cité par Mobile Commerce Daily au début septembre, expliquait lui que les employés de la chaîne de restauration devaient avoir été formés aux paiements par NFC avant le 15 septembre. Sachant que la rumeur est insistante pour une commercialisation des nouveaux iPhone le 19 septembre.