Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone 6, vedette du week-end de lancement

Mickaël Bazoge

lundi 22 septembre 2014 à 19:11 • 25

iPhone

En annonçant 10 millions d'iPhone 6 écoulés en trois jours, Apple s'est bien gardée de décliner les ventes par modèle, comme l'entreprise en a d'ailleurs l'habitude (cela avait été le cas l'an dernier avec les iPhone 5s et 5c). Cependant, les données enregistrées par Fiksu depuis le week-end permettent de se faire une petite idée de la répartition entre les deux nouveaux modèles. La société, qui fournit aux développeurs des outils statistiques, enregistre 10 millions d'« événements » (lancements d'application, micro-transactions effectuées, enregistrements à des services) chaque heure pour tous les iPhone depuis le 5, et elle peut dire pour chaque événement avec quel terminal il a été réalisé.

Même si ces chiffres ne sont pas complètement représentatifs de l'usage fait avec les différents iPhone, il est possible de dégager une tendance. Et l'iPhone 6 est largement en tête 80 heures après son lancement, avec 1,75% des requêtes provenant du modèle de 4,7 pouces, contre 0,26% pour l'iPhone 6 Plus. L'iPhone 6 dépasse largement ses prédécesseurs durant cette même période après leurs lancements respectifs (0,61% pour l'iPhone 5s, 0,24% pour l'iPhone 5c, 0,4% pour l'iPhone 5). Ensemble, les deux iPhone 6 comptent pour 2% des événements, contre 0,85% pour les iPhone 5s et 5c. Comme le note Forbes, la différence entre l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus tient sans doute plus des stocks plus réduits pour la phablette que d'une demande vraiment plus faible.

Autre donnée très intéressante fournie par Fiksu : l'adoption d'iOS 8. Et s'il y a tout lieu pour Apple de se féliciter des premiers résultats des iPhone 6, on comprend mieux pourquoi le constructeur n'a pas précisé dans son communiqué de presse le niveau d'adoption du nouveau système d'exploitation : il se montre moins élevé qu'iOS 7. 118 heures après son lancement, iOS 8 compte pour 25,54% des requêtes, contre 46,74% pour iOS 7 à la même période l'an dernier. Pire encore, iOS 8 fait même moins bien qu'iOS 6 (38,13%) et pas tellement mieux qu'iOS 5 (22,96%).

iOS 7, avec son changement radical d'interface, avait l'an dernier attiré tous les regards et poussé les utilisateurs à télécharger la mise à jour. Les modifications sont plus subtiles pour iOS 8, qui en contrepartie, offre beaucoup plus de nouveautés en matière de fonctionnalités. Sans oublier l'obligation de dégager plus de 5 Go d'espace disque pour l'installer, ce qui peut poser de sérieux problèmes aux appareils équipés de 8 et 16 Go.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

19:30

• 13


On a regardé pour vous : To the Moon !

18:00

• 11


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

16:34

• 6


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

16:17

• 0


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 48


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0